MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

C'est l'été, lisez des BD ! A la plage avec Solange de La Page

By Solange de La Page
14/07/2016

Chaque mois, Solange de la Libraire La Page nous donne ses conseils de lecture. Ce mois-ci, elle a sélectionné des BDs, à feuilleter sur le sable.

Vive la marée !, de David Prudhomme et Pascal Rabaté

Vive La Marée
Vive la marée !

C’est parti pour les grands départs de l’été ! En voiture, en train, les vacanciers arrivent à Polovos Plage. Enfants, ados, jeunes couples, célibataires, retraités… il y a de la place pour tous, la marée est basse, la plage est vaste, le soleil brille, la journée sera belle.

Chaque lecteur retrouvera dans cet album drolatique des souvenirs de vacances, des phrases entendues, des rituels estivaux. Concours de châteaux de sable, jeux de balle, cerf-volant, drague, pêche à la crevette, disputes autour du menu de midi, les saynètes se succèdent, le regard des auteurs est moqueur mais pas cruel. Il y a des moments de pur burlesque (la partie de pétanque), d’autres à l’humour absurde. C’est un album truffé de détails loufoques et de cadrages inattendus, qu’il faut lire en prenant son temps.

  • Vive la marée !, de David Prudhomme et Pascal Rabaté, Futuropolis. 

Un océan d’amour, de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione

Un Océan d'Amour
Un océan d'amour

Une BD sans bulles mais qui pétille ! Pas de texte, même pas une petite onomatopée. Et pourtant, ce formidable album est bavard, il raconte une épopée maritime, riche en rebondissements, une fable écologique, une histoire d’amour et de fidélité qui nous emmène de la côte bretonne à Cuba. On y croisera des tempêtes, une voyante, des pirates, des galettes, des sardines (en boîte), une mouette, et Fidel Castro bien sûr. Les héros sont un couple à la Dubout : lui, petit, chauve, avec de grosses lunettes, marin-pêcheur de son état, et elle, robuste Bigoudène, experte en dentelle et galettes.

Une BD à offrir à vos amis non francophones : le langage et l’humour de ses illustrations sont universels.

  • Un océan d’amour, de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, Delcourt.

 

Comment rater ses vacances, de Tignous et Gros

Comment rater ses vacances
Comment rater ses vacances

Ce n’est pas une BD, mais un recueil de 150 dessins d’humour, sélectionnés par Gros et Chloé Verlhac, la femme de Tignous, dessinateur de Charlie Hebdo, tué le 7 janvier 2015. Une partie de ces dessins avaient été publiés par Marianne, à l'été 2014. On retrouve l’irrévérence de Tignous, avec un Christ en croix qui demande à être retourné pour éviter les coups de soleil, un baigneur qui trempe dans la Manche à La Hague et dit "Elle est chaude mais après elle est bonne", et beaucoup d’autres blagues qui ne peuvent pas être racontées. Allez-y voir !

  • Comment rater ses vacances, de Tignous et Gros, Chêne. 

 

 

 

 

Découvrez tous ces livres (et bien d'autres !) à la Librairie La Page à South Kensington. 

  • Cliquez ici pour la sélection du mois de juin
  • Cliquez ici pour la sélection du mois de mai

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus