MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal
Politique/Economie

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, vient à Londres chercher les investisseurs

By Manon Variol
20/05/2016

Jean-Claude Gaudin (maire de Marseille, président de la Communauté Urbaine d’Aix-Marseille Provence et vice-président du Sénat) était à Londres le 19 mai pour accroître la visibilité de sa ville auprès des investisseurs britanniques. Il était accompagné de Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et de chefs de grandes entreprises marseillaises. Le mort d’ordre de la journée était simple : “Choose Marseille !”

Choose Marseille était le mot d'ordre de la journée
"Choose Marseille" était le mot d'ordre de la journée

La Provence : bien plus qu’un joli paysage

Si les représentants de la ville de Marseille étaient à Londres ce jour-là, c’est avant tout pour montrer qu’elle et sa région sont bien plus qu’une destination touristique. Car au-delà de ses 10 millions de touristes par an, la Provence est aussi une région forte par son activité économique. “Nous voulons mixer l’art de vivre à la provençale et l’excellence commerciale” clame Martine Vassal.

Martine Vassal s'essaie à la pétanque à Hay's Galleria
Martine Vassal s'essaie à la pétanque à Hay's Galleria

Dotée de la deuxième plus grande université francophone au monde après Paris (71.000 étudiants), du deuxième pôle français de recherche médicale avec l’AP-HM  et la CMA-CGM, la troisième compagnie maritime mondiale, Marseille se targue de son ouverture à l’international. Depuis 2013, la deuxième ville de France a notamment gagné en visibilité pour avoir été la Capitale de la Culture. Et maintenant, les Britanniques peuvent directement accéder à Marseille en Eurostar. “La Tamise et la Méditerranée d’une seule traite !” s’exclame Jean-Claude Gaudin. Une nouvelle ligne qui a attiré 120.000 voyageurs depuis sa création, un an plus tôt.

Marseille est “the place to be” pour les investisseurs britanniques

S’ils ont choisi de venir à Londres, ce n’est pas pour rien. “Nous devons beaucoup aux Anglais”, explique le maire de Marseille. Le géant britannique Hammerson a investi 466 millions d’euros dans l’implantation du nouveau centre commercial des Terrasses du Port. “Ils ont cru en nous et ont poursuivi le projet malgré la crise, et c’est une réussite !” continue M. Gaudin. Autre signe distinctif de Marseille, l'ombrière du vieux port, créée en 2013 par l’architecte Norman Foster, originaire de Manchester.

Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal ont également profité de cette journée pour inaugurer un village provençal éphémère, à Hay’s Galleria. Pétanque, pastis, savon de Marseille, navettes et tapenade sont à l’honneur pour donner un petit goût de Provence à la capitale britannique. Du 19 au 21 mai, les artisans présenteront leurs produit, cherchant une opportunité d'implantation à Londres.

En bref, l’objectif de cette visite est de montrer la dynamique marseillaise aux investisseurs et aux start-ups. “Nous avons plein de bonnes choses à montrer aux Britanniques, annonce Jean-Claude Gaudin. Nous n’avons pas la baguette magique d’Harry Potter mais grace à nos efforts, Marseille rayonne à nouveau à l’international, attractive pour de grands investisseurs, pas seulement d’Europe, mais aussi d’Amérique et d’Asie.

Inauguration du village Provençal éphémère d'Hay's Galleria
Inauguration du village Provençal éphémère à Hay's Galleria

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus