MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sante events

Diet Fizzy drinks
Sante

Attention : les sodas light augmentent les risques de diabète.

By Adrienne Benassy
25/02/2013

Diabète, obésité, risques de maladies cardio-vasculaires, les dangers sur la santé des boissons sucrées sont connus de tous. En revanche, personne n'imaginait que les sodas light pouvaient être aussi néfastes. 

Ces boissons ont souvent été prescrites aux diabétiques pour maîtriser leur apport en sucre et la majorité des consommateurs les choisissent pour maintenir un régime faible en sucre, d’où une augmentation perpétuelle de leur consommation (19,3% du marché de boissons en 2012). Mais une étude menée par François Clavel-Chapelon, directrice de recherche à l’Inserm et Guy Fagherazzi, épidémiologiste, et publiée  dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, montre justement le contraire.

Non seulement la consommation de boissons light induit un risque de diabète de type 2, mais ce risque est plus élevé avec les boissons light qu’avec les boissons sucrées. Les chercheurs ont mené une étude auprès de 66 188 femmes suivies durant 14 ans (de 1993 à 2007). Au début de l’étude, les femmes avaient un état de santé comparable à celui de l’ensemble de la population, mais les choses ont vite empiré.

Une consommation doublée

D’une part, les chercheurs ont montré que les femmes qui consomment des sodas light doublent la quantité ingérée. Les femmes buvant des boissons light avaient une consommation hebdomadaire d’environ 2,8 verres par semaine contre 1,6 pour les femmes prenant des boissons sucrées. Pour cause « les femmes perçoivent ces boissons (light) comme saines, et sans effet sur leur poids » selon les chercheurs.

Plus la quantité ingérée est importante, plus le risque est important

Le risque de développer le diabète est de 15% supérieur pour une consommation de 0,5L de boissons light comparé à la consommation de boissons non light. Elle est respectivement de 59% pour1,5L par semaine.

Le soda light augmente le risque de diabète en soi

D’autre part, même à quantités consommées égales, le risque de diabète de type 2 est plus élevé pour les femmes consommant des sodas light. La consommation de boissons sucrées augmente le risque de diabète de 1,5 fois tandis que les boissons light l’augmenteraient de 2,3 fois.

Pourquoi une telle augmentation du risque ?

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, soit un taux de sucre (glucose) dans le sang trop élevé. Cette maladie touche particulièrement les personnes en surpoids et le risque augmente en vieillissant.

Pour une personne saine, l’insuline contrôle le taux de glucose dans le sang, permettant l’entrée du sucre dans les cellules. Pour un individu atteint de diabète de type 2, l’insuline ne parvient plus à réguler la glycémie, ce qui augmente le taux de sucre dans le sang et peut provoquer à terme des problèmes de surpoids et des risques cardiovasculaires.

L’augmentation des risques de diabète de type 2 pour les boissons sucrées s’explique par leur incapacité à rassasier. Elles ne coupent pas la faim, les calories de ces boissons s’ajoutent donc aux calories des aliments du régime normal, ce qui augmente considérablement le volume de sucre dans le sang. L’ingestion de sucre entraine un pic d’insuline et des pics à répétition peuvent engendrer une insulino-résistance, ce qui engendre ensuite le diabète de type 2.

Pour les boissons « light », l’aspartame contenu dans les boissons light induirait une augmentation du taux de glucose et donc provoque une augmentation du taux d’insuline, dérèglant le contrôle de l’insuline et provoquant le diabète de type 2. Par ailleurs, les chercheurs ont émis l’hypothèse selon laquelle, les femmes qui consomment des boissons light auraient une appétence plus forte pour le sucre en général, ce qui augmenterait le risque de diabète.

Des hypothèses à confirmer

Néanmoins les chercheurs affirment que ce sont des « hypothèses qui restent à confirmer dans des études complémentaires ».  De son côté, le président de l’Association internationale pour les édulcorants, Hugues Pitre, affirme, dans un communiqué de presse, que « si l’objet de cette étude, comme tous les travaux menés sur le diabète, est digne d’intérêt, il n’en reste pas moins que cette étude doit être analysée avec prudence. Si en tant qu’industriels, nous sommes très attentifs à toutes les nouvelles données scientifiques sur ce sujet, nous sommes toutefois surpris des conclusions de l’étude qui vont à l’encontre du corpus scientifique disponible sur la consommation de boissons avec édulcorants et leurs bénéfices. »

Les chercheurs, de leur côté, voient cette étude comme un premier pas vers la compréhension plus fine des édulcorants et admettent la nécessité de mener à bien d’autres études sur le sujet. Néanmoins 78% des diabétiques (ils sont aujourd’hui 3 millions) en France affirment consommer des édulcorants. Dans le doute, mieux vaut consommer de l'eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus