Évènements du jour Voir plus

Events articles and reviews

Conférences

free Conference sur les manuscrits perdus de Calvin

30/11/2012 from 07:30 to 21:30

Parce que Max Engammare était en train d'éditer le manuscrit des sermons de Calvin sur la Genèse (1559-1560) conservés à la Bodleian d'Oxford, il a eu la chance de découvrir trois volumes manuscrits des sermons de Calvin sur le livre d'Esaïe (1557-1559) conservés à l'Eglise protestante française de Londres de Soho Square. On croyait ces derniers manuscrits irrémédiablement perdus à tout jamais.


Max Engammare racontera comment ces manuscrits de Calvin sont arrivés en Angleterre au cours des années qui ont suivi l'accession au trône d'Elisabeth Ière (1558) et ce qu'ils nous apprennent de la prédication de Calvin, les remettant dans le contexte historique et théologique du temps.


Max Engammare profitera de cette soirée pour remettre à la Bibliotheque de L’Eglise, un exemplaire de la première édition commentée des sermons de Calvin retrouvés a Soho plus de cinq cent ans après leur rédaction d’origine à Genève.
Max Engammare, historien, directeur des éditions Droz et chercheur au Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.
Apres la conférence la soirée se poursuivra autour d’un verre de vin et d’un buffet de fromage généreusement offert par La Cave à Fromage. Des livres sur Calvin et le Protestantisme seront aussi disponibles à l’achat grâce à l’amical soutien de La Librairie La Page.

Event's details

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus