Évènements du jour Voir plus

Events articles and reviews

Les Tambours pour la Paix
Poésie

free Les Tambours pour la Paix - Concours de poème pour enfants

From 12/01/2012 to 21/03/2012 at 12:00

Cette action de poésie active associe tous les 21 mars des dizaines de milliers d’enfants de moins de 13 ans, en Belgique et à l’étranger. Elle invite les enfants à créer des poèmes sur un thème qui les éveille à leur rôle de futur citoyen.

Les objectifs :

- Donner la « Parole » aux enfants en les ouvrant aux richesses du langage poétique.
- Créer une vaste action d’éveil à la Poésie aussi bien dans les villes que dans les villages les plus reculés.
- Donner aux enfants conscience de « l’Autre » et de leur solidarité humaine, au-delà des frontières.
- Mobiliser chaque année les enfants sur un thème, porté par les Tambours Pour La Paix.

Pourquoi Les Tambours pour la Paix ?

Les Nations Unies ont proclamé les années 2001-2010 « Décennie de la culture de la Paix et de la non violence au profit des enfants du monde » (résolution 53/25). A travers les siècles, les hommes ont toujours battu Tambours pour partir à la guerre et dans le cadre de cette résolution des Nations Unies, la JMPE a voulu renverser cette symbolique et a appelé les enfants du monde à « Battre Tambours po ur la Paix » Nous entendons offrir aux enfants l’opportunité de s’engager au coeur d’une action citoyenne basée sur la prévention de la violence et le dialogue et proposons chaque année un thème d’écriture différent porté par Les Tambours pour la Paix La « D écennie » est à présent terminée. Mais suite au succès remporté lors de cette aventure, nous estimons qu’il est impératif de poursuivre cette initiative porteuse d’espoir et de sensibilisation aux problèmes de notre société. En battant Tambours, les enfants font entendre leur Appel pour un monde moins cruel, leur Appel pour la paix, à la société civile toute entière. Ces actions locales, qui ont lieu à la même date symbolique chaque année, prennent une ampleur universelle puisque le geste posé en Communauté française se répète à 10, 100, 1.000, 10.000 kilomètres…

Le Concours:

Les enfants sont appelés à écrire un poème en liaison avec le thème. Ce concours est reservé à la Communauté française. Le 21 mars 2012, les lauréats seront invités dans un endroit prestigieux où ils recevront leurs prix et auront le privilège d’interviewer un invité de marque.

Les poèmes doivent être déposés ou postés (le cachet de la poste faisant foi) avant le 17 février 2012 à l’adresse suivante :
CONCOURS POESIE-ENFANCE
Chaussée de Wavre 150
B – 1050 Bruxelles

Dès la réception des poèmes, un accusé de réception sera envoyé.

Un jury d’adultes et d’enfants choisira les meilleurs poèmes. Les décisions du jury seront sans appel. Seuls les lauréats seront prévenus personnellement par le secrétariat.

La proclamation et la remise des prix auront lieu le 21 mars 2012 en présence de personnalités et des médias.
 

Le thème :

UNE FRATERNITE DE TOUTES LES COULEURS

Event's details

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus