Évènements du jour Voir plus

Events articles and reviews

Pièces de théâtre/ Opéra

Dom Juan

07/10/2011 at 19:00

Dom Juan de Molière joué par la Comédie de la Mansonnière, une troupe amateure venue de France qui a gagné plusieurs prix dans différents festivals internationaux.

Est-il encore besoin de présenter l’histoire de Dom Juan, séducteur invétéré plus fasciné par la conquête que par l’amour, dont nous suivons, sous l’œil témoin de son valet Sganarelle, moraliste pleutre et lâche, les succès et les revers qui l’entraînent inexorablement vers l’abîme et la déchéance.

Sur sa route, une de ses nombreuses épouses abandonnées, deux jolies paysannes sous le charme, mais aussi un paysan revêche, un pauvre ermite mendiant, des frères jaloux de l’honneur familial, un père pontifiant et naïf, la statue du Commandeur, qui précipitera sa perte. Et deux muses, deux égéries, les âmes damnées de Dom Juan…

Notre Dom Juan se veut esthète, joueur, détaché, sans aucune veulerie. Il n’a aucune leçon à donner, il n’est porteur d’aucun message – il est bien trop tourné sur sa propre personne pour cela ! Seule la beauté du geste compte : du geste de séduction, quelque prix qu’en paye sa victime, du geste de courage (« non, non, rien n’est capable de m’imprimer de la terreur »), du geste de défi (« il ne sera pas dit, quoiqu’il arrive, que je sois capable de me repentir »).

C’est cet esthétisme que nous avons voulu créer sur scène, autour d’une scénographie simple, dépouillée, gracieuse, d’une grâce soulignée par la musique, parfois magistrale, souvent intimiste, la lumière, qui souligne chaque atmosphère particulière, et surtout renforcée par les deux muses de Dom Juan, qui le suivent, le tentent, le séduisent, le repoussent, servent ses amours, servent ses ennemis, subliment sa grandeur et précipitent sa décadence…

Si cette recherche esthétique donne à entendre le principal, le texte, la langue de Molière – nous aurons gagné !

Event's details

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus