MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Unemployment
Politique/Economie

Chose promise, chom dûe : Remise en question des allocations chômage en France?

By Adrienne Benassy
28/01/2013

Les Français ont enfin admis que le financement de l’assurance chômage  est insoutenable. Dans son dernier rapport, la Cour des Comptes dénonce que “La France figure parmi les pays d’Europe offrant l’un des accès le plus ouvert à l’indemnisation chômage". "Mieux vaut tard que jamais" pourrait leur rétorquer les Britanniques, qui fustigent le train de vie de l'État français depuis des années. 

Un déficit trop important

L’UNEDIC, l’organisme de gestion de l’assurance chômage, prévoit un déficit de 5 milliards d’euros en 2013, avec une dette accumulée depuis 2012 qui revient à 13,7 milliards d’euros. 

Le régime des intermittents est excessif.

"Le système d’indemnisation des intermittents du spectacle pèse très lourd dans le déficit du régime d’assurance chômage, au bénéfice de seulement 3% des demandeurs d’emploi"souligne la Cour des Comptes.

Les indemnités pour les plus hauts salaires sont trop élevées.

Les salariés gagnant 2000 euros par mois, touche 66,4% de leur salaire en cas de chômage tandis qu’ils touchent 68,3% s’ils gagnent 4000euros, les indemnités pouvant aller jusqu’à plus de 6000 euros. Cette absence de progressivité est vivement critiquée par la Cour : "dans les autres pays européens, le niveau de l’indemnisation est souvent beaucoup plus strictement plafonné".

Un système inefficace pour les intérimaires.

Dans un contexte de développement du travail précaire, la Cour des Comptes propose d'augmenter les cotisations sociales pour les employeurs afin de "responsabiliser [les employeurs]face à un phénomène coûteux pour la société" et de "contribuer à la réduction du déficit du régime d'assurance chômage".

Des dispositifs d’aides trop compliqués et mal coordonnés.

La Cour souligne enfin la complexité du système d'aides au retour à l'emploi, pouvant engendrer « des ruptures dans la prise en charge des demandeurs d’emploi" et devant faire l’objet d’une simplification. Par ailleurs, la Cour relève la nécessité de favoriser le retour à l'emploi, notamment en poussant "à la mobilité géographique ou à la diminution du salaire lorsque celle-ci est un paramètre clé de la reprise d’emploi".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus