MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Sport

Paralympiques de Londres : une nouvelle ruée vers l'or pour le France

By Matthieu Boisseau
01/09/2012

 

On Wednesday 29 August, the Paralympics began in London, a fortnight after the end of the Olympics. But it seems the passion for the games is still rife in the capital, as the opening ceremony was the most brilliant show that had ever been seen in the history of these Games. France is hoping to repeat its medal rush and rank in the top 10 in the medal table. So far the French team has made a pretty good start as the Bleus have already captured 3 medals, including one gold.

 

GOLD : Charles Rozoy (swimming) :

Charles Rozoy
Charles Rozoy

 

Le jeune Français, amputé d'un bras, a remporté le 100 m papillon, dans un temps ahurissant de 1’01’’24, à 12 secondes seulement du record du monde du légendaire. Michael Phelps. Quelle revanche pour le nageur de 25 ans, qui avait regardé la précédente édition des Jeux Paralympiques, à Pékin, sur son lit d’hôpital.

 

 

 

ARGENT : David Smétanine (natation) :

 

David Smétanine
David Smétanine

Il venait chercher l’or, il devra pour l’instant se contenter de l’argent. Le nageur, tétraplégique incomplet, quadruple médaillé à Pékin en 2008, n’a pu conserver son titre sur 50m nage libre, mais aura d’autres chances de briller sur 100m et 200m, et sur 50m dos.

BRONZE : Elodie Lorandi (natation):

 

Elodie Lorandi
Elodie Lorandi

La Cannoise de 23 ans s'est emparée du bronze sur 50 m nage libre en 28''67, battant au passage le record d'Europe, mais insuffisant pour devancer la Canadienne Summer Mortimer, qui a signé le record du monde (28''10) et la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe (28''10). Lorandi, dont la jambe gauche est handicapée par une maladie orpheline qui lui paralyse le nerf externe du genou à la cheville, est également en lice sur le 100m papillon et le 400 m.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

BRONZE : Laurent Thirionet (cyclisme) :

 


Laurent Thirionet

 

 

Insatiable Laurent Thirionet. Le Français de 41 ans, amputé de la partie inférieure de la jambe gauche, est allé au bout de lui-même pour conquérir un septième podium olympique, dans l’épreuve ce poursuite individuelle, devançant d’un cheveu Colin Lynch et ses deux jambes (3'53''547 contre 3'53'667). et décrocher, à 41 ans, sa septième médaille paralympique en quatre Jeux. Il défendra dans quelques jours son titre sur contre-la-montre.

Et voici à présent une brève présentation des autres stars et chances de médailles pour les Français dans ses Jeux, dont l’intérêt va bien entendu largement au-delà du simple résultat sportif. 

 

Arnaud Assoumani (saut en longueur) :

 

Arnaud Assoumani
Arnaud Assoumani

Comme le Sud-Africain Oscar Pistorius, le Français rivalise lui aussi avec « les valides ». Il a d’ailleurs tenté de se qualifier pour les JO mais a dû renoncer en raison d’une blessure. Depuis, le champion paralympique 2008 a surmonté sa déception et a surtout récupéré ses moyens pour tenter de briller sur les disciplines dans lesquelles il est engagé.

 

 

 

 

 
 
 

Assia El Hannouni (athletisme) :

 

Assia El Hannouni
Assia El Hannouni

 

C’est l’une des stars de l’athlétisme français, et surtout une des plus grandes chasseuses d’or pour la France. Pour ses troisièmes Jeux Paralympiques, l’athlète tentera d’ajouter trois médailles à sa fabuleuse collection de six médailles d'or et deux d'argent, sur 100, 200 et 400 mètres pour sa dernière olympiade.

 

 

 

Laurent François (escrime):

 

Laurent Francois
Laurent Francois
 
 
 

 

Le taulier des escrimeurs français avait remporté deux médailles d’or à Pékin. A 44 ans, il voudra rééditer l’exploit, et reste sur une médaille d'or aux championnats du monde 2011 en sabre par équipe et l’argent en fleuret individuel.

 

 

 

 

 

 
 
 

Jérôme Lambert (cyclisme ) :

 

Jerome Lambert
Jerome Lambert
 
 
 

 

Son surnom est Skippy, comme la kangourou dont il partage la démarche. Mais sur un vélo, le jeune homme de 27 ans, amputé d’une jambe, est un vrai lion. En témoignent des deux titres de champion de France sur route. Une bouffée d’air frais pour le cyclisme, et une leçon de vie.

 

 

 

 

Damien Seguin (Sailing) :

Le porte-drapeau, la figure médiatique, et un immense champion. Champion olympique à Athènes, médaillé d’argent à Pékin, le Nantais naviguera sur les basins britanniques avec une seule obsession : l’or. Un superbe ambassadeur pour le handisport français.

Damien Seguin
Damien Seguin

COMMENTAIRES:

25/10/2012 - examcw a dit :

Most help artilces on the web are inaccurate or incoherent. Not this!

07/09/2012 - ashabecker a dit :

Je les admire, les vrais heros sont les paralympiens, ils sont une inspiration pour moi, m'encouragent tous les jours, je prie pour que leur courage les accompagne tous les jours de leurs vies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus