MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Credits CNOSF–KMPS
Sport

Top 10: Les espoirs français pour les medailles d'or aux jeux de 2012

By Matthieu Boisseau
18/07/2012

A moins de 9 jours des Jeux Olympiques de Londres, Franceinlondon, grand amateur de sport devant l'éternel, a tenté de déterminer, sans aucun chauvinisme bien sûr, quels athlètes français portent en eux les plus grands espoirs de médaille d'or.

L'objectif avoué est de permettre aux nombreux supporters tricolores de cibler les épreuves auxquelles ils souhaitent assister, dans l'espoir d'écouter, la larme à l'œil et la gorge serrée, la Marseillaise retentir dans le stade Olympique.

L'autre objectif, non-avoué ou presque, est d'anticiper ce qui sera sans aucun doute un triomphe pour le sport français en terres anglaises...Car Paris a beau avoir perdu la course à l'organisation des Jeux olympiques de 2012, nul doute que les athlètes tricolores prendront une éclatante revanche à Londres en se parant d'or sur les podiums olympiques. Comme le dit le proverbe, la vengeance est un plat qui se mange froid.

Athlétisme :

Christophe Lemaitre :

 

Christophe Lemaitre
Christophe Lemaitre

 

Sport :200 m

Surnom : Le TGV de Culoz

Cette année, seuls Usain Bolt et Yohann Blake, les invincibles Jamaïcains, ont fait mieux que Lemaitre et ses 19’’91 établis à Londres la semaine passée. De ce constat découle deux conclusions. 1) Lemaitre ne peut au mieux espérer qu’une médaille de bronze, sauf incident majeur chez l’un des deux favoris. 2) Mais le Français peut nourrir de vrais espoirs de médaille. 

Rapide dans la deuxième partie de la course, imperméable à la pression, triple champion d’Europe, Lemaitre sait atteindre les objectifs qu’il se fixe, et se donne tous les moyens pour réussir. Il devrait ainsi renoncer à participer au 100 m, pourtant l’épreuve-phare des Jeux, pour maximiser ses chances sur le demi-tour de piste.

Principal adversaire : Dans le match pour la troisième place, Lemaitre aura fort à faire avec le Norvégien Churandy Martina, champion d’Europe du 200 m à Helsinki le mois dernier, et crédité à Londres d’un excellent temps de 19’’95, à 4 centièmes seulement de Lemaitre. La lutte sera rude.

 

Renaud Lavillenie :

Sport : Saut à la perche

Surnom :L'OVNI

 

Flying Lavillenie
Renaud Lavillenie

L'explosif perchiste Français est désormais un habitué des barres de plus de 6 mètres, preuve qu'il a bel et bien fait son entrée dans le cercle des plus grands percheurs. Le charentais s'inscrit dans la tradition de la perche française : Thierry Vigneron, Pierre Quinon, Philippe Houvion, Jean Galfione...et désormais Renaud Lavillenie. Après un podium mondial et deux titres européens en plein air, le Français est désormais concentré sur son prochain objectif : l'or Olympique à Londres, pour oublier la déception des Mondiaux de Daegu, où Lavillenie, favori, n’avait fini que troisième.

Principal adversaire : Même si Steve Hooker, champion olympique en titre, est en méforme depuis deux saisons, les Jeux ne seront pas une promenade de santé pour Lavillenie. Les Allemands Otto et Mohre, sur le podium à Helsinki avec Lavillenie, sont également de grands compétiteurs. Et il faudra aussi compter sur Paweł Wojciechowski, champion du monde en titre, pour se transcender sur le sautoir.

 

Judo

Teddy Riner

Teddy Riner

 

Sport : Poids lourds (+100 kg)

Surnom :Le géant

Quintuple champion du monde, champion d'Europe à l'âge de 18 ans : seul le titre olympique manque encore à Teddy Riner. Il y a trois ans à Pékin, le Français avait décroché une frustrante médaille de bronze, alors qu'il était le grand favori de la compétition. Mais à 23 ans, le Guadeloupéen sait que le jour de gloire est arrivé, et l'immense pression qu'il devra à nouveau supporter ne l'effraie pas. Au-dessus de ses adversaires techniquement et physiquement, le colosse français (2,04m pour 130 kilos) peut compter sur une incroyable vitesse d'exécution.

Principal adversaire :Sans contestation : lui-même. Il y a 4 ans, Teddy Riner n'avait pas pris la mesure de l'évènement olympique. Peut-être trop jeune et inexpérimenté, il n'était pas parvenu à imposer son rythme sur la compétition, et l'or lui avait du même coup échappé. Mentalement, il devra être parfaitement concentré si il ne veut pas que l'histoire se répète.

Cyclisme sur piste

Grégory Baugé :

Sport : Vitesse individuelle et par équipe

Surnom : Le colosse

 

Grégory Baugé
Grégory Baugé

Sept fois champion du monde, Grégory Baugé est dans la forme de sa vie depuis deux ans. Sauf qu’en janvier dernier, il s’est vu infliger une suspension rétroactive de 12 mois après avoir manqué plusieurs contrôles antidopage, perdant du même coup ces deux titres mondiaux acquis en 2011. Mais loin de perturber le Français, ce conte-temps n’a fait que décupler sa motivation. Et en avril 2012, il redevint champion du monde de vitesse individuelle.

Disposant d'un mental d'acier, l'ambitieux Grégory Baugé rêve du doublé en remportant avec ses coéquipiers Kévin Sireau et Michael d’Almeida. L'heure est en effet à la reconquête pour les pistards français, qui étaient sortis de Pékin avec deux petites médailles : l'argent en vitesse par équipe, et Mickaël Bourgain en vitesse individuelle. Précision utile : en 2008, Grégory Baugé n'était pas là...

Principaux adversaires : Nos amis britanniques, pour qui le cyclisme sur piste est une discipline sacrée, ne s'y trompent pas. Grégory Baugé est l'ennemi publique numéro 1 pour la légende Chris Hoy, triple champion olympique, et le prodige Jason Kenny, que tout un peuple voudrait voir triompher à Londres.

 

Canoë-kayak

Tony Estanguet

Sport : C-1

Surnom :Le cerveau

 

Estanguet won the gold in 2000 and 2004
Estanguet won the gold in 2000 and 2004

 

Après son élimination en demi-finale des Jeux de Pékin, beaucoup pensaient que Tony Estangeut allait ranger sa pagaie pour de bon. C'était sans compter sur l'inextinguible soif de victoire du double champion olympique qui s'est brillamment remis de cet échec retentissant en remportant les Championnats du monde 2009 et 2010, et le Championnat d’Europe 2011. Désormais beaucoup plus détendu et serein dans son approche de la compétition, Tony Estanguet a encore haussé son niveau au point de se présenter encore une fois à l'épreuve olympique dans la peau du favori. Les Jeux de Londres lui offrent en tout cas une fabuleuse opportunité de conclure son illustre carrière en beauté, avant de briguer un siège au sein de la commission des athlètes du CIO.

Principal adversaire : C'est probablement l'un des plus beaux duels de l'histoire du sport, et malheureusement l'un des moins médiatisés. Tony Estanguet et le Slovaque Michal Martikan se donneront rendez-vous une dernière fois sur à Londres à l'occasion de la finale des Jeux Olympiques. A eux deux, ces monuments du canoë ont conquis les 4 dernières couronnes olympiques. Qui aura le mot de la fin ?

Pentathlon moderne :

Amélie Cazé

Amélie Cazé
Amélie Cazé


Sport :Le pentathlon moderne, bien que très agréable à regarder, est une discipline assez confidentielle en France. Cette épreuve sportive est constituée de cinq disciplines (d’où le nom de pentathlon) : l’escrime, le tir au pistolet, la natation, l’équitation et le cross-country. Ce sport créé par le Baron Pierre de Coubertin fonctionne sur le même principe que le décathlon en athlétisme : l'athlète vainqueur est celui qui marque le plus de points dans chacun des épreuves au programme.

Surnom : La Reine inconnue

La réalité est assez cruelle, pourtant force est de constater que la France n'accorde que peu de crédit à l'une de ses meilleures sportives actuelles. Amélie Cazé a beau être huit fois championne de France et triple championne du monde depuis sa victoire en 2010 à Chengdu, elle demeure une illustre inconnue en France. Après deux places honorables lors des précédentes olympiades (12ème à Athènes et 9ème à Pékin), c'est l'heure pour la pentathlète de viser l'or, en individuel comme en équipe. Et d’être enfin reconnue ?

Principal adversaire : Dans l'épreuve par équipe, la bataille sera rude entre la France et l'Angleterre. Franceinlondon.com souhaite de tout cœur un remake des Mondiaux 2010, puisque les Britanniques avaient fini deuxième...derrière la France.

Natation:

Camille Lacourt

 

Camille Lacourt
Camille Lacourt

 

Sport :100m Dos

Surnom :l'Apollon


Aux Championnats d'Europe 2010, Camille Lacourt avait fait une apparition remarquée sur la scène médiatique française. La raison ? Son sourire de playboy bien sûr, mais aussi et surtout trois médailles d'or remportées avec une facilité déconcertante. Une performance confirmée par le titre mondial décroché en 2011. Désormais au sommet de la hiérarchie mondiale, le Narbonnais peut réaliser le doublé à Londres. Après Laure Manaudou et Alain Bernard, la nouvelle star de la natation française, c'est lui.

 

Principaux adversaires : L’anglais Liam Tancock et l’Américain Nick Thoman pourraient venir bousculer le Français. Mais c’est surtout la star japonaise Ryosuke Irie, tombeur de Lacourt à Rome le mois dernier, qui sera l’adversaire numéro 1 du Français.

Alain Bernard, Fabien Gillot, Yannick Agnel, Amaury Leveaux

Sport : Relai 4×100 m Nage Libre

Surnom :Les Quatre Fantastiques

 

Alain Bernard, Fabien Gillot, Yannick Agnel, Frédérick Bousquet
Frédérick Bousquet, Alain Bernard, Yannick Agnel and Fabien Gilot

 

 

 

Après plusieurs échecs retentissants (JO 2008, Championnats du Monde et d'Europe), les relayeurs français ont enfin remporté leur premier titre international à l'occasion des Mondiaux en petit bassin de Dubaï en 2010. Une victoire qui a permis aux bleus de vaincre la malédiction qui les accompagnait lors des grands rendez-vous. Alors qu'ils comptent parmi les tout meilleurs de la discipline, les Français n'arrivaient pas à supporter la pression qui accompagnait leur statut de favori. Lutte d'égos, manque de confiance, collectif peu soudé : les doutes d'hier ont-ils vraiment été balayés ? Réponse à Londres…

Principaux opposants :comme à chaque compétition majeure, les Américains, emmenés par l'idole Michael Phelps, seront de redoutables adversaires. Ils sont la bête noire des français depuis 2008 en grand bassin. L'heure de la revanche a sonnée pour les Français.

Escrime

Sport :Épée par équipe, hommes

Surnom :Les Mousquetaires

 

Jérôme Jeannet
Jérôme Jeannet

 

 

Jérôme Jeannet, Jean-Michel Lucenay, Ulrich Robeiri, Gauthier Grumier : ces hommes sont les nouveaux Mousquetaires. Imaginez un peu : cette équipe est invaincue dans les compétitions internationales depuis 8 ans ! Ils sont les magnifiques représentants de l'escrime tricolore qui, avec 115 médailles olympiques remportées depuis 1896, est le sport olympique français le plus prolifique.

Principaux adversaires : Les Italiens ont toujours eu une équipe d'épée masculine très performante, et nul doute qu'ils se feront un plaisir de contester la domination française à Londres.

 

Handball

Sport : Le handball

Surnom: Les Experts

 

Les Experts of handball
Les Experts of handball

 

 

Karabatic, Fernandez, Dinart, Abalo, Omeyer : le public londonien va devoir se familiariser avec ces noms. Car les stars du sport français, ce sont eux : les Experts. Championne du monde, championne olympique, et double championne d'Europe sur les cinq dernières années: cette équipe écrivait sa légende à chaque compétition. Jusqu’à un échec retentissant lors du dernier Euro. Mais la meilleure équipe de l'histoire du sport français peut compter par son état d'esprit, sa simplicité, et sa maestria technique pour croire en elle, et rebondir à Londres.

Principaux adversaires: Les Danois, champions d’Europe en titre, ont remplacé la France sur le toit du handball mondial. Mais sur le papier, les Bleus leur sont largement supérieurs.

En 2008 à Pékin, la France avait remporté 41 médailles, soit le meilleur total depuis 1920. Malheureusement, en raison du faible nombre de titres remportés, les Bleus ne s'étaient classés qu'à la dixième place du tableau des médailles. Selon Franceinlondon.com, 10 médailles au moins sont à portée de main. Qui remportera les autres médailles d'or ? A vos claviers, prêts, partez !

 

Médailles d'Or françaises, JO Pékin 2008

7. France - Handball ( Tournoi - H )
6. Julien Absalon - VTT ( VTT - Cross country - H )
5. Anne-Caroline Chausson - BMX ( BMX - Individuelle - F )
4. France - Escrime ( Sabre par équipes - H )
3. France - Escrime ( Epée par équipes - H )
2. Alain BERNARD - Natation ( 100m nage libre - H )
1. Steve Guenot - Lutte gréco-romaine (66kg - H)

- Médailles d'Argent françaises, JO Pékin 2008

16. Daouda Sow - Boxe ( 60kg - H )
15. Djelkhir Khedafi - Boxe ( 57kg - H )
14. Jean Christophe Peraud - VTT ( VTT - Cross country - H )
13. Laetitia le Corguillé - BMX ( BMX - Individuelle - F )
12. Julien Bontemps - Voile ( RSX - H )
11. Mahiedine Mekhissi-Benabbad - Athlétisme ( 3000m steeple - H )
10. Thomas Bouhail - Gymnastique artistique ( Saut de cheval - H )
9. Amaury Leveaux - Natation ( 50m nage libre - H )
8. France - Cyclisme sur piste (Vitesse par équipes - H)
7. Nicolas Lopez- Escrime ( Sabre - H )
6. Vencelas Dabaya-Tientcheu - Haltérophilie ( 69kg - H )
5. Julie Décosse - Judo ( -63kg - F )
4. Fabien Lefèvre- Canoë-kayak ( K1 Slalom - H )
3. France - Natation ( 4x100m nage libre - H )
2. Benjamin Darbelet - Judo ( -66kg - H )
1. Fabrice Jeannet - Escrime ( Epée - H )

- Médailles de Bronze françaises, JO Pékin 2008

17. Marie Delattre et Anne-Laure Viard Kayak biplace (500 m en ligne)
16. Alexis Vastine - Boxe ( 64kg - H )
15. Gwladys Patience Epangue - Taekwondo ( 67kg - F )
14. Bausset/Charbonnier - Voile ( 470 - H )
13. Mickaël Bourgain - Cyclisme sur piste ( Piste - Vitesse - H )
12. Guillaume Florent - Voile ( Finn - H )
11. France - Aviron ( Quatre de pointe - H )
10. France - Aviron ( Quatre de couple - H )
9. Anthony TERRAS Tir (Plateaux, skeet olympique - H )
8. Alain Bernard - Natation ( 50m nage libre - H )
7. Teddy RINER - Judo (+ 100 kg - H)
6. Stéphanie Possamaï - Judo ( -78kg - F )
5. Hughes DUBOSCQ - Natation ( 200m brasse - H )
4. Benoit Caranobe - Gymnastique ( Concours général individuel - H )
3. Christophe Guenot - Lutte Gréco-Romaine ( 74kg - H )
2. Hugues Duboscq - Natation ( 100m brasse - H )
1. France - Tir à l'arc ( Par équipes - F )

COMMENTAIRES:

19/07/2012 - sandra_shevey a dit :

As a journalist I`d like to attend the opening ceremony launch at Old Billingsgate. Any chance of someone getting back to me? sandra_shevey@yahoo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus