MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

Le festival de Cannes 2004

By France in London
24/05/2004

Palme D'Or Meilleure Mise en Scène Meilleur Acteur Meilleure Actrice Meilleur Scenario
Farenheit 9/11
de
Michael Moore
Tony Gatlif pour Exils Yagira Yuyapour
pour Nobody Knows de Kore-Eda Hirokazu
Maggie Cheung
Pour Clean
de Olivier Assayas
Comme une Image
de Agnès Jaoui
et Jean-Pierre Bacri
Caméra D'Or Palme D'Or du Court-Métrage Prix du Jury du Court-Metrage Le Grand Prix Le Prix du Jury
Mon trésor
de
Keren Yedaya
Trafic
de
Cataline Mitulescu
Flatlife
de
Jonas Geirnaert
Old Boy
de
Park Chan-Wook
Ex.aequo
L'actrice Irma P. Hall
dans Ladykillers
et Tropical Malady
d'Apichatpong Weerasethakul
Mention Spéciale: Passage of Young Chao et Bitter Dream of Mohsen Ameryoussefi
Affiche de Festival de Cannes 2004 Cette année le jury était composé de son président Quentin Tarantino, Emmanuelle Béart, Edwidge Danticat, Tilda Swinton, Kathleen Turner, Benoît Poelvoorde, Jerry Schatzberg, Tsui Hark et Peter Von Bagh.

La cérémonie d'ouverture fut présentée par l'actrice italienne Laura Morante. En film d'ouverture, "La Mauvaise Education", présenté hors compétition, de l'Espagnol Pedro Almodovar. Le cinéaste a dédié la cérémonie aux victimes des attentats de Madrid.

Le week-end de clôture a débuté le samedi 22 mai avec la cérémonie du Palmarès, au cours de laquelle le Président du jury, Quentin Tarantino, annonça les prix. Il est bon de souligner que le film de Michael Moore reçu une réelle ovation puisque les applaudissements durèrent plus de 15 minutes.

Historique du Festival de Cannes
En 1936 le gouvernement français décide de créer le Festival International du Film. La ville de Cannes est choisie pour son ensoleillement et son cadre idyllique. La guerre diffère la première édition du festival et celui-ci ouvre ses portes pour la première fois en 1946. " Il s'agit à l'époque d'une rencontre de cinéma plus que d'une compétition puisque pratiquement tous les films présentés repartent avec un prix."
Le Festival de Cannes a (alors pour objet) pour objet, dans un esprit d'amitié et de coopération universelle, de révéler et de mettre en valeur des oeuvres de qualité en vue de servir l'évolution de l'art cinématographique et de favoriser le développement de l'industrie du film dans le monde. (Article Premier)
Palais des Festivals à Cannes

Tout d'abord manifestation touristique et mondaine, les fêtes se succèdent dans les palaces de la Croisette et dans les villas de Cannes, pour quelques centaines de festivaliers. Le Festival devient rapidement le rendez-vous annuel des professionnels du cinéma qui trouvent là une occasion unique de se rencontrer, de monter des projets et de traiter leurs affaires avec des partenaires venus de pays de plus en plus nombreux.
A partir de 1972, le Festival devient international et les films peuvent être sélectionnés dans le monde entier. Les autres festivals imiteront cette mesure. Lieu de rencontre privilégié du cinéma mondial, la manifestation a acquis une grande notoriété. La présentation d'un film à Cannes lui assure une reconnaissance internationale immédiate grâce à une très forte présence médiatique.

Le Festival de Cannes est aujourd'hui plus médiatisé que jamais, c'est aussi plus de 3000 journalistes, 30 000 participants, un budget de 9 à 10 millions d'euros.

A Noter
Le cinéma français en compétition était Comme une Image, un film choral de l'actrice-réalisatrice Agnès Jaoui. L'héro�ne en est Lolita Cassard (Marilou Berry), une jeune fille passionnée de chant lyrique qui souffre de son physique et se sent incomprise. Autour d'elle gravitent de nombreux personnages également en période de crise : son père Etienne (Jean-Pierre Bacri), écrivain égocentrique se désintéressant de Lolita, son professeur de chant lyrique Sylvia Miller (Agnès Jaoui), qui doute d'elle-même et du talent de son élève, ainsi que Pierre Miller (Laurent Grevill), mari de Sylvia et romancier en quête de succès.
Comme une Image marque également les débuts à l'écran de la comédienne Marilou Berry, fille de Josiane Balasko.

Pour en savoir plus www.festival-cannes.fr

     
Longs Métrages en compétition :

2046 réalisé par WONG Kar-wai
CARNETSDE VOYAGE réalisé par Walter SALLES
CLEAN réalisé par Olivier ASSAYAS
COMME UNE IMAGE réalisé par Agnès JAOUI
EXILS réalisé par Tony GATLIF
FAHRENHEIT 911 réalisé par Michael MOORE
INNOCENCE réalisé par OSHII Mamoru
LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME réalisé par HONG Sangsoo
LA SAINTE FILLE réalisé par Lucrecia MARTEL
LA VIE EST UN MIRACLE réalisé par Emir KUSTURICA
LADYKILLERS réalisé par Ethan COEN, Joel COEN
LES CONS�QUENCES DE L'AMOUR réalisé par Paolo SORRENTINO
MONDOVINO réalisé par Jonathan NOSSITER
NOBODY KNOWS réalisé par KORE-EDA Hirokazu
OLD BOY réalisé par PARK Chan-wook
SHREK 2 réalisé par Andrew ADAMSON, Kelly ASBURY, Conrad VERNON
THE EDUKATORS réalisé par Hans WEINGARTNER
THE LIFE AND DEATH OF PETER SELLERS réalisé par Stephen HOPKINS
TROPICAL MALADY réalisé par Apichatpong WEERASETHAKUL

COMMENTAIRES:

03/07/2012 - eva.stanovska a dit :

Je me dis que tu aimes quand meme te faire mal : LA POSSIBILITE D'UNE ILE, LE DERNIER REPAS (perso, je ne sais pas ce que c'est), LA RONDE DE NUIT, MUSEE HAUT MUSEE BAS... Evitable de la bande annonce ! Si tu veux, je te donne une bonne gifle (ou un sonmifere) avant et l'annee prochaine, ceux-la, tu les evites ;-) !Et THE DEAD GIRL sera dans mon Top 15 ! Et ouais !Et pour INDY 4, je suis pas d'accord mais je respecte ;-) !

16/05/2011 - n.guerin a dit :

Home run! Great sluggnig with that answer!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus