MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Emploi events

Alexandra Sleator
Emploi

Trois Principes Importants pour Bien Ecouter

By Alexandra Sleator
22/02/2012

 

Ce mois-ci, je voudrais partager avec vous trois principes de base pour bien écouter au bureau.

Mais, tout d'abord, essayons de répondre à la question: « Pourquoi prendre la peine d’écouter? »

Quand vous écoutez, vous apprenez.

Si vous partez de l’hypothèse que vous seul savez tout mieux que tout le monde, ne prenez-vous pas un risque? Si, au contraire, vous preniez le temps de demander aux autres leurs avis, vous pourriez acquérir de nouvelles informations importantes sur la base desquelles  une meilleure solution apparaîtrait. De plus “vous économiseriez énormément de temps, d’énergie et d’argent en utilisant les ressources humaines de votre société” comme l’affirme le célèbre auteur Stephen Covey dans son bestseller “Les Sept Habitudes de Ceux qui Réussissent Tout Ce qu’Ils Entreprennent”.

 

Quand vous écoutez, vous tissez des liens.

Consulter les autres crée des liens. Ceux à qui on demande leur avis en sont fiers et cela tisse des liens entre deux personnes mais aussi entre les personnes d’un même groupe, dans le cadre d’une consultation collective. Ceux que vous aurez écoutés, à leur tour vous rendront la pareille, ce qui vous permettra de mieux propager vos idées. Enfin, en écoutant, vous découvrirez les préoccupations des autres et, dans votre communication, vous serez à même de proposer des solutions à ces problèmes  et de rassurer vos collègues.

 

Plus vous êtes haut placé dans la hiérarchie, plus il est important d’écouter avec attention. Des études montrent que les dirigeants de sociétés influencent directement l’ambiance de travail (pour le meilleur et pour le pire) par leurs attitudes et leur énergie. Pour comprendre et influencer les motivations de leurs employés, les dirigeants d’entreprises doivent apprendre à écouter avec empathie.

 

Quand vous écoutez, vous réussissez d’autant mieux.

Muni des bonnes informations et d’idées nouvelles pour aller de l’avant, vos chances de réussite augmentent automatiquement. Votre réussite n’en sera que plus rapide car vous serez plus efficace. Finalement, le manager qui écoute distribuera plus efficacement les tâches aux membres de son équipe car il connaîtra mieux les forces de chacun.

 

Ecouter au travail vous apportera donc:

-          un travail en équipe plus efficace,

-          une meilleure productivité,

-          un meilleur moral chez vos employés,

-          moins de conflits et d’erreurs,

-          plus d’innovations,

-          de meilleures solutions aux problèmes,

-          une meilleure utilisation des talents, et

-          de meilleures relations avec la clientèle, pour ne citer que quelques bénéfices clés.

 

Pour en revenir à Stephen Covey, il donne de nombreux exemples de projets réussis et de problèmes résolus grâce à une écoute empathique, à l’opposé d’une écoute machinale et distraite. Mais il prévient aussi que la capacité d’écoute empathique ne vient qu’à force de temps et de pratique.

 

Voici trois astuces pour améliorer votre capacité d’écoute. Elles font partie de mes six préceptes pour développer la capacité d’écoute au travail de mes clients qui, tout en étant très ambitieux, sont soucieux de leurs relations avec leurs collègues.  Ce modèle d’écoute (que j’ai nommés ‘LISTEN’) s’est avéré très efficace et utile à tous ceux qui l’ont mis en application.

 

Conseil No1: Ne pas interrompre

 

Quand on n’a pas l’habitude d’écouter, on est souvent tenté d’interrompre : c’est bien naturel mais tout à fait inefficace, même si vous avez l’impression que vous perdez votre  temps. Votre pensée, peu entrainée à l’écoute, voudra s’échapper mais efforcez-vous de rester attentif et à ne pas immédiatement vous focaliser sur votre propre opinion. Persistez et concentrez-vous sur ce que dit votre interlocuteur. Avec du temps et de la pratique, écouter ne sera plus un effort, mais au contraire un réflexe.

 

Si la conversation s’interrompt, n’essayez pas à tout prix de combler le silence: comptez lentement jusqu’à sept avant d’intervenir.

 

Conseil No2: Poser les bonnes questions

Evitez de demander: “Comment puis-je vous aider?" Malgré vos bonnes intentions, une telle phrase implique que votre interlocuteur ne peut pas s’en sortir seul. A la place, demandez: "De quel sujet souhaitez-vous discuter?" ou "De quoi voulez-vous parler?" C’est une façon plus ouverte d’aborder la discussion. Dans la même veine, au fil du dialogue, continuez à posez des questions ouvertes qui permettent à la conversation de rester fluide. Par exemple, demandez: “Que s’est-il passé d’autre?” ou “Y a-t-il autre chose d’important à souligner?” Faites attention aux opinions sans fondement et n’hésitez pas à demandez « Comment le savez-vous? » pour débouter les élucubrations de certains et établir les faits de façon transparente.

 

Conseil No3: Demander des précisions

Faites en sorte que vous et votre interlocuteur soyez bien sur la même longueur d’onde. Par exemple, si je vous demandais de penser à une fleur, nous ne penserions pas forcément tous deux à une tulipe. Que se passerait-il si vous pensiez à une marguerite. Cela nous conduirait vers le malentendu et, dans un contexte de travail, l’inefficacité. Alors pensez à poser des questions précises qui clarifient votre pensée ainsi que celle de l’autre. Dîtes : “A quel genre de fleur pensez-vous?” Il est important d’aller au fond des choses pour établir des bases de dialogue et de travail et éviter les quiproquos!

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles afin de mieux écouter au bureau mais aussi pour établir une meilleure collaboration avec voscollègues qui vous permettra d’apprendre d’eux et eux de vous. Vos idées seront alors  mieux perçues au sein de votre entreprise.

 

Lire aussi

5 points importants pour reussir sa vie professionnelle en 2012

© Coaching For Inspiration, 2012

www.coachingforinspiration.com

 

Si  cet article vous a aidé, n’hésitez pas à faire un commentaire (voir ci-dessous). Si vous voulez écrire à Alexandra directement, cliquez ici. Pour voir la bio d’Alexandra sur le site France in London, cliquez là.

COMMENTAIRES:

25/02/2012 - anne a dit :

Alexandra,

bel article et bel visibilité. bravo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus