MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Culture

L'ascension des clubs de football français?

By Edward Griffiths
14/03/2004

Arsène Wenger, Gérard Houillier, Thierry Henry et Patrick Vieira font la une des journaux mais il existe un autre français moins connu qui excerce depuis 5 années une influence significative sur le football anglais.
Ses quartiers se trouvent dans l'hôtel Sanderson, qui était à l'origine un grand magasin près de Oxford Street.
" les clubs anglais sont sur-côtés ", déclare Marc Roger, un agent qui a orchestré le transfert de plusieurs joueurs d'élite de première divison. " Tout le monde parle de Arsenal et de Manchester United mais il existe une plus grande compétence technique dans les clubs français. Regardez Monaco et Lyon ! "
 
"Toujours les patriotes," plaisante-t-il.
Il insiste, entre plusieurs tasses de café, et des cigarettes accompagnées de mouvements expressifs des mains.
"L'atmosphère de la Premiership est spéciale, mais la qualité est pauvre."
Bien, Monsieur Roger s'est suffisamment mêlé aux grands et espoirs du football pendant la dernière décade et même s'il porte des complets trois pièce couleur crème qui ressemble à du velours, son point de vue que les clubs français sont sur la pente ascendante vaut la peine d'être considérée.
La Ligue des Champions UEFA est le meilleur endroit pour commencer une analyse des avantages relatifs des ligues européennes. La France a copié une version 2003/04 avec trois clubs dans la compétition.
Ils ont bien réussi : Marseille s'est retrouvé dans un groupe avec en tête le Real Madrid, mais Lyon est arrivé premier dans le groupe A et Monaco a gagné dans le groupe C.
         
Les clubs ont démontré leur forme pendant les matchs de groupe, mais leurs performances le soir du mercredi 5 novembre a étonné l'Europe. La victoire exceptionnelle de Lyon sur le Bayern de Munich fut comparable à celle de Monaco qui a carrément démoli 8-3 l'équipe espagnole Deportivo la Coruna le même soir.
Marc Roger semble avoir un bon point.
Dans les 16 derniers, Lyon et Monaco ont fait match nul contre Real Sociedad et Lokomotiv de Moscou respectivement, suggérant une possibilité très réelle de voir les clubs français terminer dans les 8 meilleurs.
Un tel succès français est une première dans l'histoire de La Ligue des Champions et confirme une amélioration nette de la bonne forme des clubs.
Cependant, pour sa part, la Premiership n'a pas déçu en Europe cette saison. Newcastle a peut-être perdu dans les qualifications mais Arsenal, Manchester United et Chelsea ont terminé premiers de leur groupe de qualification et continué leur marche dans les 16 premiers.

Maintenant Roger va certainement faire remarquer qu'à part les trois premiers clubs de la Premiership, le reste de la ligue anglaise manque de technique.
C'est un point qu'on pourrait contester.
Que dire des autres clubs ? Au moment d'écrire cet article, Monaco est premier avec à ses talons Lyon et Paris. La prétendue débandade ressemble plus à une procession conduite par l'équipe de Didier Deschamps.
Et pour les comparaisons avec la Premiership, attendons les quarts de finale de la ligue des Champions de l'UEFA, si vous voulez bien ?

Traduit d'un article d'Edward Griffiths. (Mars 2004)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus