MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Sport events

Rugby World Cup
Sport

Coupe du monde de rugby : la France en finale!

By Gerard Connell
19/10/2011

 

 

Après avoir vaincu l’Angleterre en quart de finale (19-12), le XV de France s’est imposé face aux Gallois (9-8) samedi 15 octobre et s’offre une place en finale.

Demi-finale France - Pays de Galle (AFP)

Les tribunes d’Eden Park ont vibrées

Devant plus de 60 000 spectateurs, à Eden Park, les tricolores ont réalisé l’exploit en battant les diables rouges en demi-finale (9-8). Les Bleus, sur la défensive, n’ont rien lâchés contre une équipe galloise offensive et déterminée. Cependant, la chance, la grâce ou plutôt le hasard a mené l’équipe de France jusqu’à la victoire.

 

 

 

Placage cathédrale de Warburton (AFP)

Le placage cathédrale, péché originel gallois

En effet, le tournant du match intervient à la 18ème minute lorsque le gallois Sam Warburton commet l’irréparable : un placage cathédrale sur l’ailier français Vincent Clerc. L’arbitre lève alors son carton rouge  La sentence est dure à avaler pour le XV du poireau qui ne joue plus qu’à 14 contre 15.

À la pause, le score est à l’avantage des Bleus (6-3) grâce à deux pénalités du demi de mêlée Morgan Parra (24e, 34e) qui répond à celle de James Hook (8e).

Pays de Galles vs France (AFP)

 

 

L’essai qui ne suffit pas…

La pression monte à la reprise. Les fautes se multiplient. À la 51ème minute, une nouvelle pénalité réussie de Morgan Parra amène un brin d’air à l’équipe de France. En infériorité numérique, les dragons n’en démordent pas et font même trembler les français lorsque à la 59ème minute Mike Phillips inscrit le seul essai de la rencontre (9-8). Malheureusement pour les gallois, le demi d’ouverture Stephen Jones échoue dans sa tentative de transformation. Même si les britanniques conservent le ballon ovale en fin de match, la défense française reste inébranlable et offre aux français le ticket d’or pour la finale.

 

Marc Lièvremont

Le rêve français se réalise

Certes, les français n’ont pas été héroïques. Ils ne se sont pas démarqués par leur jeu talentueux mais la victoire est là comme le résume parfaitement Marc Lièvremont, l’entraîneur des Bleus : « C’est la demi-finale la plus vilaine de l’histoire du rugby mondialmais on l’a gagnée. On a le triomphe modeste. On sait d’où on vient et il faut rendre hommage aux Gallois qui ont été extraordinaires de courage

 

Cap sur la finale

Les redoutables All Blacks

Tout comme en 1987 et en 1999, la France est en finale. Cette fois-ci, les tricolores aspirent à la récompense suprême. Dimanche 23 octobre, ils affronteront les favoris, les redoutables All Blacks. La confrontation s’annonce « féroce ». Les coups ne vont certainement pas manqués.

En attendant, "C'est un énorme match de rugby (qui nous attend). Nous avons une longue histoire avec la France en Coupe du monde et nous les respectons" a assuré Graham Henry, entraîneur de l’équipe néo-zélandaise. Les All Blacks ne lâcheront rien en finale. Ils rêvent de décrocher, eux aussi, un titre qui leur échappe depuis 24 ans…

Eden Park, Nouvelle Zélande © MHRC

 

Pour voir le match à Londres

L’Institut français vous accueille dimanche 23 octobre à 9h pour vivre cette finale d’anthologie. Samedi 15 octobre, environ 150 supporters s’étaient réunis pour suivre le la rencontre France vs Pays de Galles. Les amateurs du monde de l’ovalie n’ont pas été déçus…

COMMENTAIRES:

23/10/2011 - chantaljenkins a dit :

Rugby great game great teams wonderful human adventure. We could not have better Teams for the final. Thanks all

21/10/2011 - deanejennings a dit :

Oh so you think this is funny then do you? How the cheating French Team managed to get a plucky Welsh player sent off by making him spear tackle one their own men? These French players will stop at nothing - even risking their own necks - quite literally - to pull a ruse like that one.

Then to actually score more points than the Welsh? Thats just unfair! Its pretty close to cheating in my book.

You guys clearly don't deserve to be in the final...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus