MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

François Fillon
Politique/Economie

François Fillon à la rencontre de la communauté française à l'Ambassade de France à Londres

By Patricia Connell
14/01/2011

Le Premier Ministre Français François Fillon était à Londres hier pour une « rencontre avec la communauté française ». Au programme : un discours à la City et un entretien avec David Cameron et Nick Clegg, durant lequel le Premier Ministre français a appelé à une coopération renforcée au sein de la zone Euro.
 
M.Fillon a ainsi souligné que les 17 pays de la zone Euro se doivent de coordonner leurs politiques sociales et économiques pour lutter face à la dette croissante des Etats et à la crise. Le Premier Ministre a par ailleurs invité la Grande-Bretagne, qui a toujours refusé d'adopter l'Euro, à soutenir l'effort de coopération. Devant un parterre de journalistes, il a par ailleurs déclaré : « l'Euro n'a pas besoin d'être sauvé, l'Euro a besoin d'être protégé », ajoutant : « nous devons renforcer notre coopération. Les gouvernements de la Zone Euro doivent mettre en place une stratégie qui leur permettrait d'harmoniser leur politique fiscale et la manière dont ils gèrent leurs économies ».
 
S'adressant ensuite aux Français présents à l'Ambassade de France, François Fillon a insisté sur l'importance pour les pays européens d'agir d'une seule et même voix face aux économies asiatiques, appelées à supplanter les Etats-Unis, et à devenir les leaders mondiaux de demain.
 
Parmi les Français présents lors de cette « rencontre avec la communauté française à l'ambassade de France à Londres » : des chefs d'entreprises français, les représentants des associations françaises à Londres, mais aussi quelques uns des résistants français qui avaient rejoint le Général de Gaulle à Londres en 1940. François Fillon a d'ailleurs fait part de son émotion et de son profond respect envers ceux qui ont défendu l'honneur du pays.
 
Il a également ajouté que la France demeurait une puissance majeure de l'économie mondiale, et qu'elle restait l'un des pays les plus aptes à faire face aux enjeux économiques actuels.
 
Enfin, le Premier Ministre a rappelé que cette année 2011 n'allait pas seulement constituer une année d'immobilisme pré-électoral, mais que les réformes allaient être poursuivies, dans la mesure où la France ne peut pas se permettre de « donner du temps au temps ».
 
Une question demeure cependant : pourquoi M.Fillon est-il venu à Londres ? Peut-être est-ce dû au fait qu'une bonne partie du financement de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 provenait de Londres, d'où l'importance toute particulière accordée à la capitale anglaise. A l'approche de l'élection présidentielle de 2012, il y a fort à parier que d'autres membres de l'UMP viendront également « rencontrer la communauté française à Londres ».

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP et député, sera également à Londres le 19 janvier 2011 pour une conférence au Sofitel Saint James organisée par son club de réflexion Génération France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus