MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Stéphane Hessel
Politique/Economie

"Indignez-vous !" : L'essai qui secoue la France

By Matthieu Boisseau
04/01/2011

C'est la sensation littéraire de ce début d'année : l'essai politique « Indignez-vous !», écrit par Stéphane Hessel, 93 ans, ancien résistant et diplomate français, pulvérise tous les records de vente de livres de l'année. Un appel à l'insurrection – pacifiste -, qui a conquis déjà plus de 600 000 lecteurs, soit huit fois plus que le total des ventes de l'ouvrage de Michel Houellebecq, « La carte et le territoire », pourtant récompensé du Prix Goncourt. Et ce n'est pas tout : l'ouvrage – disponible pour la modique somme de 3 Euros – est déjà traduit dans plusieurs langues européennes.

 

Un livre qui détonne :

 

Le cri d'alarme d'un héros de la Résistance

 

Incontestablement, le succès de « Indignez-vous !» est dû à la personnalité et au destin singuliers de Stéphane Hessel. Et pour cause. Né à Berlin en 1917, il débarque en France à l'âge de 7 ans. Quinze années plus tard, alors que la France est occupée par les Nazis, il rejoint les Forces Françaises Libres de De Gaulle à Londres. Mais, à son retour en France en 1944, il est fait prisonnier, torturé, et envoyé dans les camps de concentration de Buchenwald et Dora, desquels il parvient à s'échapper. Après la guerre, il entame une carrière de diplomate, qui le verra devenir l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme – il a d'ailleurs participé à la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1948. Une vie mouvementée qui donne donc de la crédibilité et de la profondeur à un ouvrage authentique. Hessel se veut en fait  l'initiateur d'une prise de conscience collective, de la part des jeunes notamment. Un retour un retour aux valeurs de la Résistance, celles de Jean Moulin, de de Gaulle, et du Conseil National de la Résistance qui ont constitué le socle de la France de l'après-guerre.

 

Un manifeste politique

 

Par son contenu éminemment politique, le livre marque le début officieux de la réflexion idéologique qui mènera à l'élection présidentielle de 2012. Stéphane Hessel a d'orest et déjà annoncé qu'il soutiendrait « à fond » Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste. L'auteur dénonce d'ailleurs les écarts de richesse grandissants, le manque d'humanité envers les sans-papiers et les Roms, la dictature des marchés financiers et le renoncement par le gouvernement aux acquis sociaux de la résistance, comme les retraites ou la sécurité sociale. Un programme fidèle à celui du Conseil National de la Résistance, et que ne manqueront certainement pas d'exploiter les candidats à la Présidentielle.

 

Autre sujet abordé par « Indignez-vous !», et probablement le plus intéressant : le conflit israëlo-palestinien. Hessel appelle en effet au boycott des produits israéliens, en réponse à la guerre de Gaza de 2009 et aux interventions militaires israéliennes, qu'il condamne vivement. Une prise de position franche de la part de celui dont le père était Juif. En réaction, de nombreuses voix se sont élevées face aux déclarations de l'ancien résistant. Sammy Ghozlan, directeur du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVA), a porté plainte, avant que Pierre André Taguieff, directeur de recherches au CNRS, ne déclare : "quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu'on ait envie de lui écraser la tête."

 

Ce “J'accuse” des temps modernes suscite donc intérêt, passion et controverse...est-ce là la première étape de « l'insurrection » souhaitée par Hessel ? Quoi qu'il en soit, le succès de ce livre est une bouffée d'air frais dans une littérature française cadenassée par une poignée d'auteurs, et surtout un moyen pour un homme  résistant de 93 ans de laisser une trace aussi noble qu'indélébile aux générations suivantes.

COMMENTAIRES:

04/03/2011 - rakeshguptanr a dit :

J'aime bien le dernier phrase - "In the vein of Zola 'J'accuse', 'Indignez-vous' sounds like a call for a collective realisation. And it is quite a breath of fresh air to see that a book written by a 93-year-old man, which contains no sex, no jokes, and deals with all modern stakes, can be a publishing phenomenon."

20/01/2011 - mvrettopoulou a dit :

The Greek equivalent is the most needed of all at present.Since there is nothing similar,Hessel's book could be read from a Greek point of view.

19/01/2011 - kersti.mansson a dit :

Where is the very, very much needed Swedish equivalent?

10/01/2011 - paulcord a dit :

sounds like a timely and much needed text - I will rush to get it if it is available in London

08/01/2011 - cr a dit :

where is the american denial of this as something that can ever benefit industry?

07/01/2011 - dimigaidatzi a dit :

where is the much needed Greek equivalent?

07/01/2011 - kelticgirl25 a dit :

Where is the very much needed Canadian equivalent?

07/01/2011 - jpguichard a dit :

Le vrai courage est de dire ce qui est juste. Merci M. Séphane Hessel

07/01/2011 - Sfarlobird a dit :

Where is the very much needed American equivalent?

07/01/2011 - maud.piquet a dit :

any one who had the chance to meet him knows that he is a 93 years young (not old) who retained his enthusiasm .He is a wonderful man and listening to him talk give you a boost!!!and bring a smile to your face.
Indignez vous !! and you'll stay alive a long while.

06/01/2011 - bondcobby a dit :

Where is the much needed British equivalent?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus