MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Mode events

Marilyn Monroe
Mode

Les femmes et les bijoux : une longue histoire d'amour

By Connell Rebecca
11/10/2010

A chaque fois que mon petit ami décide de m'offrir un cadeau, il me demande auparavant  : «  Chérie, qu'est-ce qui te ferait plaisir pour ...(complétez ici par n'importe quel évènement à célébrer : anniversaire, Noël, etc...) ? » . A vrai dire, même si j'apprécie le fait qu'il se préoccupe de mes goûts, je ne comprends pas pourquoi il me pose toujours cette meme question, sachant que j'y réponds inlassablement par la même reponse : " Des bijoux". S'ensuit alors un dialogue qui, j'en suis sûre, vous est familier. Il débute en général par cette remarque - typiquement masculine, vous en conviendrez -, l'air à la fois contrarié et désabusé : "Encore des bijoux ? Mais tu n'en as pas marre ?!". Je déclare alors, interloquée : " As-tu déjà vu une femme à qui on offre un bijou dire : « Oh non, j'en ai deja! » ? Alors, je sais, tu avais certainement imaginé une balade à cheval  délicieusement romantique, voire même un adorable pique-nique à la campagne. Mais moi, ce que j'aime, ce sont les bijoux, rien que les bijoux, toujours les bijoux."

 

18K Gold Pendant by Isabelle Langlois
18K Gold Pendant by Isabelle Langlois

Cette réponse qui a le don de le décontenancer, provoque chez lui un sursaut "utilitariste". Il me demande alors : "Es-tu  sûre de ne pas vouloir un cadeau « utile » ou « original » ? ». Soyons sérieux ! Un cadeau utile ? Et puis quoi encore ? Effectivement, le lustre de la salle à manger aurait  bien besoin d'être changé, et j'ai malencontreusement cassé mon smartphone. Qu'à cela ne tienne, on en rachètera un plus tard, car, moi, ce que je veux, ce n'est pas un cadeau "utile," mais un cadeau  qui soit "beau" : c'est là tout le charme des bijoux.

En fait, ce que nous aimons chez eux (je parle des bijoux, bien entendu), c'est avant tout ce qu'ils nous évoquent. En ce qui me concerne, ma boîte à bijoux est aussi une boîte à souvenirs, où les colliers et les bracelets s'enchevêtrent comme autant d'instants inoubliables. J'ai beau avoir plus de bagues que de doigts, chacune d'entre elles demeure unique, car associée à une période marquante de ma vie. Il y a la bague « souvenir » en cuivre, sans grande valeur marchande mais que je porte lorsque je suis nostalgique ; l'anneau « fantaisie » qui redonne de l'éclat à une tenue ; mais aussi la bague « romantique » - ma préférée -  celle que mon petit ami m'a offerte. Vous l'aurez compris, la liste est (très) longue, et pourtant chaque bijou a un rôle qui lui est propre.

 

Daisy Sautoirs by Pierre de Lune
Daisy Sautoirs by Perle de Lune
 

Et vous, comment portez-vous vos bijoux ?

 

Uniques, les bijoux sont également de formidables accessoires que vous pouvez revêtir  n'importe où, n'importe quand...et avec n'importe qui. De l'excentrique pendentif qui attirera tous les regards sur vous, aux discrètes boucles d'oreilles ornant votre look : vous pouvez utiliser les bijoux comme bon vous semble. Par exemple, si je porte au quotidien une parure classique en argent allant avec toutes mes tenues, je revêts en soirée d'extravagantes boucles d'oreilles rouge corail qui ne laissent personne indifférent. Autrement dit, les bijoux peuvent servir à ajouter de la couleur à votre tenue, mais aussi à le rendre plus élégante, ou à la compléter discrètement. Là où les jeunes filles verront un moyen de paraître plus « femmes », leurs mères utiliseront des bijoux davantage originaux pour conserver leur éternelle jeunesse. Enfin, comme dirait la reine de la mode, que dis-je, l'oracle Sarah Jessica Parker : « L'essentiel est dans le détail ». Vous pouvez donc varier les plaisirs , car, entre les pierres semi-précieuses, l'émeraude, le diamant, et l'or, il y a forcément un bijou adapté à chacune de vos envies. Les créateurs que nous avons sélectionnés pour vous vous aideront dans votre choix...

 

Claire de Divonne

 

Fleur du Désert by Claire de Divonne
Fleur du Désert
by Claire de Divonne
 

 

Claire de Divonne, styliste et peintre, diplomée des arts Appliqués, se passionne pour la création de bijoux et crée sa propre marque en 1998 à Londres, puis en 2003 à Paris. S'inspirant de la nature, qu'elle transpose en dessin, et de ses voyages, elle imagine des collections raffinées, intemporelles, et faciles à porter.

Après de nombreux voyages, elle prend racine en Inde, dans le bel écrin du Gem Palace, à Jaipur. Grâce au talent exceptionnel des orfèvres et des artisans de ce lieu mythique, elle associe les pierres fines choisies avec soin, à la magie de l'or.  Plus simplement, elle également joue avec fils, rubans et pierres.

Calcédoine Violet by Claire de Divonne
Calcédoine Violet by Claire de Divonne

Naissent de ce travail deux collections bien distinctes reliées par son talent de coloriste et les propositions ludiques des jeux de porté : superposition, longueur, nouage..- .

Tout en laissant libre court à sa créativité, Claire de Divonne offre à chacune la possibilité d'interprèter les portés selon sa fantaisie, l'humeur du jour ou les circonstances!

Paralllèlement, Claire de Divonne crée des bijoux pour d'autres marques, comme Lalique entre 2006 et 2008, une collaboration a donné quatre collections mariant les cristaux de la célèbre maison et les pierres fines. Elle travaille également sur certaines commandes à édition limitée.

 

Perle de Lune

 

Perle de Lune
Perle de Lune
 
 

 

Par amour pour les pierres, Sandrine Domercq s’est installée à Londres avec mari et enfants au début des années 2000. Collectionneuse de pierres de couleur depuis son enfance, elle saisit cette opportunité pour étudier la gemmologie, qui l’a toujours fascinée . Diplomée de la très renommée Gem A de Londres deux ans plus tard ( FGA, DGA, pierres de couleur et diamant), elle crée sa marque Perle de Lune.

Son objectif était de se lancer dans la bijouterie fantaisie, avec un esprit mode, tout en utilisant  les pierres percées et taillées en perles (les gemstones beads). Sandrine Domerq souhaite donc retrouver toute la noblesse et la beauté des pierres dans un bijou plus fun et plus accessible que la joaillerie traditionnelle.

Fascinée par les pierres fines, les couleurs et les matières, la créatrice aime ainsi imaginer des bijoux féminins et lumineux. Leur design épuré sublime toute la beauté de pierres taillées sur mesure, et mises en valeur par l’éclat précieux de fines chaînes d’or ou d’argent.

 

Ellispses by Perle de Lune
Ellispses by Perle de Lune

Sandrine Domerq aime aussi faire partager sa passion pour les gemmes, et ses collections vous font découvrir des pierres étonnantes. Par exemple, les perles de diamant brut et les briolettes de diamant chocolat ont été lancées lors de sa première collection Or «  Le diamant autrement ».

Perle de Lune apporte sa vision contemporaine et raffinée à la joaillerie semi-précieuse.  Le magasin a connu dès ses débuts un vif succès au sein de la communauté française de Londres, et ses créations ont très vite été choisies par les grands magasins et les boutiques spécialisées des deux cotés de la Manche. Perle de Lune est ainsi distribué au Bon Marché, Franck et Fils, Galeries Lafayette à Paris, à  Londres à Fenwick Bond Street, Austique (SW3) Assya ( W2), et sur www.perledelune.com.

 

 

Frosted 18K Gold by Perle de Lune
Frosted 18K Gold by Perle de Lune

Voici les dernières Collections de Sandrine Domerq :

« Frosted » dont la matière "or pailleté" et la tonalité des pierres ont été inspirées par des tableaux de Gustav Klimt

Maharani : des médailles gravées en hommage à Jaipur, une ville indienne qui a fourni à la créatrice bon nombre de sublimes gemmes

 

 

Prix de 100 à 500 euros

 

Isabelle Langlois

 

Isabelle Langlois
Isabelle Langlois
 
 

 

Depuis son enfance, Isabelle Langlois a toujours nourri un grand amour pour les saphirs et les pierres de lune. Elevée dans le Jura, une région où la taille de la pierre est une tradition, elle s'est ensuite passionnée pour les bijoux et les pierres précieuses.

Parce que le rêve de chaque petite fille est d'être une princesse, Isabelle est certaine que celui de chaque femme est de se parer de beaux bijoux. Reconnue aujourd’hui pour sa passion des pierres et ses associations de couleurs, Isabelle Langlois est un "Joaillier de la Couleur ", un métier qui est aussi son rêve d’enfant.

Ring by Isabelle Langlois
Une bague créée par Isabelle Langlois

 

Exposées à Paris, où elle a récemment ouvert une boutique au 12 rue de la Paix, les collections d’Isabelle Langlois sont également présentes au Royaume-Uni. Vous les retrouverez notamment dans le centre de Londres, chez Horton - 10 Piccadilly Arcade - ou encore chez Michael Platt à Wimbledon - 1 Church Road.

Toutes les autres adresses ainsi que ses principales pièces sont consultables sur son site Internet : www.isabellelanglois.com.

 

 

Tacatac

 

 
 

 

Passionneé par les pierres fines et la beauté, Anne de la Ville Baugé a créé TACATAC en 2004 . Avec déjà plusieurs lignes de bijoux à son actif, ses créations conjuguent harmonieusement haute joaillerie, bijoux traditionnels et fantaisie. Elégantes, raffinées, faciles à porter en toute occasion, les créations TACATAC se marient facilement à vos autres bijoux et les mettent en valeur.

Choisissez votre pierre et votre chaîne, TACATAC créera sur mesure et spécialement pour vous une pièce unique! TACATAC offre toujours un grand choix de modèles en mettant l’accent sur des prix très compétitifs. Profitez d'une liberté totale pour allier les pierres, les textures, l’or et l’argent !

 

Rings by Tacatac

 

Faites vous plaisir :  changez de bague en changeant de veste, mettez en deux, trois ou quatre ; changez de chaîne en changeant de chemisier ; changez de bracelet en changeant de jean ! Et surtout n’oubliez pas de les assortir à vos yeux, vos accessoires, votre pierre de naissance ou à celles de vos enfants ! Des bagues à moins de £120, de £20 à £200 pour les BO, à partir de £20 pour les bracelets et de £40 pour les colliers, selon votre choix de pierres et de métal.

Rubis, saphirs, diamants, topazes, améthystes, aigues marine, calcedoines, et tourmalines...un camaïeu de couleurs, de lumière et d'éclats qui font rêver ! Certies d’or ou d’argent, parant vos mains, votre décolleté, vos oreilles ou vos poignets de mille feux, ces pierres précieuses ou fines attireront tous les regards. Des bijoux haute fantaisie, des pièces uniques et originales à des prix attractifs vont vous permettre de vous faire plaisir et de gâter ceux que vous aimez.

Prenez RDV ou regardez les dates des ventes privées : c’est impossible de résister…

COMMENTAIRES:

31/03/2011 - arnaud.de-montille a dit :

I would add to your list Merci Maman which has been set up by a French artist in London a few years ago. She does primarily personalised jewellery and it it absolutely lovely.
www.mercimaman.co.uk

16/10/2010 - sandra_shevey a dit :

What a rude message? Marilyn Monroe was used as a sop for the capitalist society which exploited, robbed, subverted and finally murdered the actress.

She is a genuine working-class tragedy!

How dare you aggrandise her (and yourself) as an example of capitalist consumption?

Sandra Jane Shevey
Author, `The Marilyn Scandal`

This book has just been reprinted and is available at sandra_shevey@yahoo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus