MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Politique/Economie

Le voile intégral interdit en France

By Matthieu Boisseau
15/09/2010

 

Mardi 14 Septembre, le Parlement français a adopté le projet de loi visant à interdire de « dissimuler son visage dans l'espace public ». Il concerne notamment les 2 000 femmes portant le niqab ou la burqa.

Le texte stipule que toute infraction se verra sanctionnée d'une amende de 150 euros assortie, le cas échéant, d'un stage de citoyenneté. Les personnes obligeant une femme à porter le voile intégral seront quant à elles passibles d'une peine d'un an d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Le projet de loi ayant été soumis à un recours devant le Conseil constitutionnel, ces mesures ne seront effectives que six mois après la promulgation du texte, le temps d'élaborer une "démarche de dialogue et de persuasion auprès des femmes portant volontairement le voile intégral".

Une telle décision a été vivement condamnée par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et par Amnesty international, estimant qu'elle "viole les droits à la liberté d'expression et de religion des femmes". Par ailleurs, certaines associations et pays musulmans ont critiqué ce qu'ils considèrent être une stigmatisation de leur religion.

COMMENTAIRES:

04/08/2012 - karate a dit :

At last, soemone comes up with the "right" answer!

31/03/2011 - willow294 a dit :

Loi inutile (concerne 0.000001% de la population) et stigmatisante. Il existe déjà une loi qui interdit de cacher son visage en public sauf jour de carnaval (si mes souvenirs sont bons). Il suffit de faire appliquer cette loi dans les lieux publics.

17/09/2010 - deanejennings a dit :

What happens if the woman wants to wear one? I think thats the problem. Many of these women are French natives who convert to Islam and take pride in wearing the Niqab.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus