MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Politique/Economie

14 juillet Controversé à la Résidence de l'Ambassadeur de France

By No author
14/07/2010

Maurice Gourdault-Montagne
Maurice Gourdault-Montagne
La cure d’amaigrissement du gouvernement français n’est pas arrivée jusqu’à Londres. La Garden Party du 14 juillet organisée à la résidence de l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni a pris place comme prévu. L’Ambassadeur, Maurice Gourdault-Montagne, a d’ailleurs tenu à expliquer sa décision de la maintenir. Cet événement est l’occasion annuelle pour français et britanniques du Royaume-Uni de se retrouver pour célébrer la fête nationale française. Traditionnellement, les coûts sont entièrement couverts par la générosité de très nombreux sponsors. Depuis des années maintenant, l’ambassade de France au Royaume-Uni suit cette politique de sponsoring et de ce fait, ne voit pas la nécessité d’annuler un événement qui non seulement permet aux Français à l’étranger de se retrouver mais aussi de rencontrer des interlocuteurs Britanniques avec qui des liens de travail peuvent être créés…A l’occasion, ils prennent aussi cette opportunité pour chanter ensemble la Marseillaise chose que beaucoup d’entre eux ont fait hier soir sans trop se faire prier.
 
En juillet 2005, juste après les attentats de Londres, certaines des festivités du 14 juillet avaient été annulées. Personne n’avait plus le cœur à la fête.
 
Garden Party 2009
Garden Party 2009
Au cours des dernières semaines, en France, alors que l’Elysée était sur le point de soumettre les ministères à des mesures d’austérité pour redresser les finances de la France, le Président Sarkozy, quant à lui, avait décidé de montrer l’exemple en annulant la fameuse Garden Party qui suit traditionnellement le défilé militaire du 14 juillet.
 
Cette économie pour les contribuables Français est toute relative, mais fortement symbolique.
L’an dernier, l’organisation de la Garden Party avait coûté 732.826 euros, une goutte dans l’océan me direz-vous ? Qu'à cela ne tienne, l’ostentation du buffet aurait été du plus mauvais goût en ces temps de vaches maigres. Nicolas Sarkozy a donc coupé court à toute éventuelle polémique en supprimant purement et simplement cette réception.
 
Pensiez-vous que les scandales ne frappaient que le gouvernement anglais ? Et bien pas du tout !
Rama Yade
Rama Yade
Dernièrement, les scandales sur les dépenses du gouvernement français se succèdent. Tout d’abord, Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Sports, avait critiqué très ouvertement le luxe de l’hôtel des Bleus en Afrique du Sud lors de la coupe du monde (589 euros/nuit), avant qu’elle ne descende avec son équipe dans un établissement encore plus onéreux : sa chambre coûtait 667 euros la nuit !
 
Peu de temps après fait surface le problème des cigares de Christian Blanc, le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale, qui se serait fait « offrir » par l’Etat pour 12.000 euros de havanes. Il a été sommé par le Premier Ministre François Fillon de les rembourser et son avenir au gouvernement semble partir en fumée…
 
Fadela Amara
Fadela Amara
Puis, le logement de fonction de Fadela Amara, la secrétaire d’Etat à la ville, aurait profité plus à ses proches qu’à elle.
 
Finalement, en ce qui concerne Alain Joyandet, le secrétaire d’Etat à la coopération, il aurait bénéficié d’un permis de construire illégal pour agrandir sa maison de Grimaud, près de Saint-Tropez. Permis auquel il a renoncé par la suite.
 

Tous ces petits scandales mis bout à bout révèlent que certains membres du gouvernement vivent sur un grand pied et placent le chef de l’Etat dans une position des plus inconfortable, alors que ses hommes sont en train de batailler pour imposer des mesures de rigueur aux Français. Il est donc bon pour le gouvernement de se mettre à la diète : plus de petits fours ni de champagne. Il faudra revenir après la crise ou partir à Londres pour y faire la fête où les représentants de l'Etat ont appris à mieux se servir des budgets promotionnels de leurs contacts commerciaux que des budgets de l'Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus