MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

L'appel du 18 juin 1940
Culture

Livres pour Avril

By The French Bookshop
13/04/2010

Romans

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi - Katherine Pancol
Chez  Albin Michel

Le tourbillon de la vie…
Joséphine et Philippe, Hortense et Gary, Zoé et Gaétan, Marcel et Josiane, Henriette et Junior, Shirley… les héros de Katherine Pancol continuent de valser avec leur destin au fil de nouvelles rencontres. Et le lecteur en redemande !

 

Essais

Le Gout de Vivre
Le Goût de Vivre
Le goût de vivre et cent autres propos - André Comte-Sponville
Chez Albin Michel
 
Philosopher pour tous, sans préparation, sans précaution, et dans la langue commune : tel était le pari d’Alain, dans ses célèbres Propos. Tel est celui d’André Comte-Sponville, dans les siens. La philosophie, pour lui, est le contraire d’une tour d’ivoire ; elle n’existe que dans le monde, que dans la société, et d’autant mieux qu’elle s’y confronte davantage. Écrire dans les journaux, c’est penser dans la Cité, comme il convient, et pour elle. Ces 101 propos, le plus souvent inspirés par l’actualité, constituent la plus vivante des introductions à la philosophie, mais aussi davantage : un livre de sagesse et de citoyenneté.
 
 
Memoires II
Memoires II
Mémoire II, C'etait ma guerre, ma France et ma douleur- Maurice Druon de l'Académie Française
Chez Plon/ed de Fallois
«La guerre mêle tout, les chants de révolte, les regrets, les prières, les amours.»

Dans le deuxième tome de ses Mémoires, Maurice Druon nous fait revivre ces années 1939-1945, qui furent pour lui, comme pour tous ceux qui les ont vécues, les années décisives au cours desquelles il découvrit, tout à la fois, l'amour de sa patrie et la douleur de la voir humiliée.

Après avoir fait ses classes à l'école de cavalerie de Saumur, l'aspirant Druon et quarante millions de Français reçoivent de plein fouet l'énorme choc de l'offensive allemande. C'est la débâcle. L'exode commence, mêlant civils et militaires, enfants et vieillards, ainsi que les restes d'une armée défaite, dans une indescriptible cohue.

Démobilisé à Tarbes, il rejoint dans le Midi son oncle Joseph Kessel, écrit une pièce de théâtre, puis s'engage dans un réseau de Résistance, auquel appartient déjà un étudiant en médecine, Jean Bernard, qu'il retrouvera plus tard à l'Académie française.

En entendant Pierre Laval déclarer à la radio, en avril 1942, qu'il souhaitait la victoire de l'Allemagne, Maurice Druon décide de quitter la France. Il franchit clandestinement les Pyrénées, traverse l'Espagne, arrive à Lisbonne et partage enfin, à Londres, la vie des Français libres.

On ne sait jamais à quoi le sort nous destine. Le jeune Druon voulait servir par les armes, il servira par la plume. Un jour, à la demande d'Emmanuel d'Astier, il compose avec Kessel les paroles d'une chanson dont la musique date de la Révolution russe. Ce sera Le Chant des Partisans.

Le style donne vie à ce qu'on croyait disparu. Celui de Druon a l'élégance, le rythme, la richesse et les surprises d'un grand écrivain. Mais il a le charme et la présence des grands reporters. On y trouve le réel capté à la source, la force des «choses vues», l'émotion.
 

 

L'Appel du 18 juin
L'appel du 18 juin

L'appel du 18 juin 1940 - Francois Delpla
Chez Grasset

Que s'est-il vraiment passé en ce 18 juin 1940 ? Certes, un grand nombre d'ouvrages ont été consacrés à la conjoncture politico-militaire qui entourait l'allocution radiodiffusée du général de Gaulle, mais aucun, à ce jour, ne s'était attaché, comme celui-ci, à l'étonnante histoire secrète du texte de cette allocution.
Sous les yeux ébahis du lecteur, voilà en effet un texte qui n'en finit pas de se métamorphoser. La version que nous connaissons n'apparaît pas avant le 15 août. La plus fidèle aux intentions du Général date probablement du 16 juin. Le 18, il en circule au moins cinq. La radio en diffuse une, les journaux français une autre, et les journaux anglais une troisième. Quelle est donc la vérité promise par ce texte fondateur de la France Libre ? François Delpla, loin de se borner à la critique textuelle, montre ici que ces variations résultent, en fait, du choc de trois volontés : celle de De Gaulle, de Churchill et de Halifax, le ministre des Affaires étrangères.
Le premier veut, d'emblée, incarner la France et disqualifier Pétain. Le second cherche surtout des arguments pour continuer la guerre, à laquelle le troisième souhaiterait mettre un terme. On s'avise aussi, en chemin, que les acteurs de cette journée se sont livrés à une véritable course contre la montre : De Gaulle veut parler avant Pétain, mais il est devancé. De surcroît, il doit se battre pour faire passer son message et n'y parvient véritablement que dans son allocution du 2 juillet.
Au lieu d'un simple discours, on découvre alors un processus qui s'étale sur deux semaines. Et c'est ce processus, si lourd de conséquences, qui est ici revisité. Le passé, lui aussi, est rempli de surprises.

 

1940 de l'abime a l'esperance
1940 de l'abîme à l'espérance

 

1940 de l'abîme à l'espérance - Max Gallo de l'Académie francaise -
Chez XO editions

Le destin de la France et de l'Europe s'est joué en 1940.
Soixante-dix ans après, Max Gallo fait revivre ces douze mois terribles et finalement inconnus. Janvier 1940 c'est la " drôle de guerre " entre la France et l'Allemagne, une attente interminable conçue par Hitler comme un piège dans lequel les armées alliées s'enlisent. En mai, c'est la " guerre éclair ", l'assaut, et la France s'écroule comme un château de cartes. Le peuple fuit sur les routes de l'exode.
C'est l'abîme, l'étrange défaite. A travers le récit de ces mois tragiques, Max Gallo fait entendre les voix de tous les acteurs de l'histoire. Ces généraux français enfermés dans leur passé. Ces hommes politiques profitant de la défaite pour régler leurs vieux comptes. Hitler qui jubile, Rommel qui fonce avec ses panzers. Le maréchal Pétain, appelé comme un sauveur, qui sollicite l'armistice. L'abîme. Et pourtant l'espérance lève, au creux même du désastre.
Les cadets de Saumur se battent pour l'honneur alors que tout s'effondre. Le général de Gaulle clame le 18 juin : " La flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre. " Et puis il y a Churchill, rageuse incarnation de la détermination anglaise, qui exhorte au combat et relève tous les courages. L'Histoire est là, vivante, et ses témoins renaissent sous la plume vibrante de Max Gallo. Un récit comme un tour de force, sombre et éblouissant.

BD

Les Legendaires
Les Legendaires

Les Legendaires; Le cycle d'Anathos T12- Renaissance - Patrick Sobral
Chez Delcourt Adult

C'est tout Alysia qui se dresse contre le maléfique Anathos et ses Infernaux. Tous, elfes et Alysiens, se sont unis pour lever la plus grande des armées. Tous à l'unisson, pour stopper les forces du mal. Fort de cet appel, les Légendaires répondent présents et décident de combattre à leurs côtés. Mais un sacrifice sera nécessaire pour offrir au monde d'Alysia ce qu'il avait cessé d'espérer... Une renaissance!

 

 

Rani
Rani

 

Rani: Batarde - Van Hamme/ Alcante/ Valles -
Le Lombard

En 1743, le marquis de Valcourt se meurt et l'avenir de la famille est placé entre les mains de son fils Philippe, un débauché notoire. Son espoir repose cependant sur sa fille naturelle Jolanne, élevée chez des religieuses pour canaliser son fort tempérament. Dans cette même période, la guerre entre les grandes puissances européennes résonne jusqu'en Inde.

 
 
 
 

Cuisine

Toute le cuisine de la mer
Toute le cuisine de la mer

Toute la cuisine de la mer - Rick Stein
Chez Hachette

Originelle, puissante et nourricière, la mer est une inépuisable source de vie.
Poissons, coquillages, algues et crustacés sont plus que jamais estimés pour la délicatesse de leur saveur et pour la grande qualité de leur valeur nutritionnelle. Le poisson est un produit exigeant qui réclame une cuisine spécifique pour conserver sa finesse.
Chef reconnu, Rick Stein est un spécialiste de la gastronomie de la mer. Fondateur d'une école de cuisine, il met son savoir-faire à la portée de tous en livrant ses secrets pour préparer poissons et fruits de mer :
- Toutes les techniques sont décrites par l'image pour reproduire exactement le geste du professionnel,
- Plus de deux cents recettes traditionnelles ou originales conjuguent simplicité et raffinement : la bouillabaisse, la sole meunière, le merlan frit en colère côtoient des recettes plus audacieuses mêlant herbes et épices comme les brochettes d'espadon à l'origan, la daurade à la vapeur d'algues, ou le filet de Saint-Pierre au curry rouge.



					

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus