MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Rio ne répond plus
Culture

L'agent secret 0SS 117 contre le politiquement correct.

By Isabel Mariscal
05/05/2009

Après l'explosion au box office international de "Quantum of Solace", 22ème aventure "James Bondienne" , c'est au tour de notre agent secret français 0SS 117, de faire un tabac en France, avec le dernier opus de la série "Rio ne répond plus". 
L'engouement du public pour les agents secrets n'a jamais été aussi fort que depuis ces dernières années. Le cinéma voit fleurir des Jason Bourne, Largo Winch ou des couples d'agents glamour, comme Mr et Mrs Smith, interprétés par Brad Pitt et Angélina Jolie. Pour la plupart, ces agents spéciaux sont issus de romans policiers ou de bandes dessinées. OSS 117 n'échappe pas à l'adaptation cinématographique et prend vie sous les traits de Jean Dujardin. A l'origine, c'est sous la plume de Jean Bruce que l'agent désopilant de bêtise, Hubert Bonnisseur de la Bath, naît pour la première fois en 1949. OSS 117 n'est donc pas une copie française version comique du célèbre 007 puisque, l'agent Bond de Ian Fleming n'apparaît qu'en 1953 ! Cocorico !  
 
0SS 117 de Jean Bruce
0SS 117 de Jean Bruce

Le mythe de l'agent secret

L'agent secret, tel que nous le connaissons, est tiré d un stéréotype fondé par le grand écran et la littérature à l'époque de la guerre froide quand les services secrets des grandes puissances s'affrontaient dans l'ombre. Les aventures des experts en espionnage n'ont jamais cessé de plaire au public, et la sortie du nouveau OSS est là pour le confirmer.  L'agent français à la gomina surannée, machiste, maladroit et lourdaud, s'inscrit donc d'ores et déjà au Panthéon des gentlemen aventuriers. En bon héros viril, il fait fantasmer les femmes et fait rêver les hommes au cours de ses aventures.

Les accessoires. 

Hubert Bonisseur de la Bath (nous l'appellerons communément Hubert, afin de vous épargner son nom à rallonge), rassemble la panoplie du parfait agent secret, à commencer par la voiture. Que serait l'image du mâle enquêteur sans son fidèle destrier motorisé ? Tout comme James Bond a sa fameuse et so british Aston Martin DB5, Hubert parade dans une magnifique Facel Vega bleue ciel dans "Le Caire Nid d'espions".  La montre-bracelet vient ensuite comme l'élément et, parfois, le gadget incontournable de nos experts en espionnage. Si vous faites partie des milliers de spectateurs qui ont vu le dernier volet de la série OSS, vous n'avez pas pu  louper l'arrêt sur image du superbe Chronomètre automatique Tissot ! Les Bond, Pierce Brosnan et Sean Connery rivalisant avec une Omega ou une Rolex. 
Ensuite on évoquera bien évidemment l'élégance naturelle de l'agent secret. Qu'il dégomme ses ennemis lors de cascades périlleuses dans un costume hyper cintré, parade en chemise à jabot ou tombe la chemise pour laisser dévoiler son Marcel blanc, OSS ne départit jamais de son élégance vestimentaire. Afin d'habiller son séducteur, Michel Hazanavicius, le réalisateur, avoue s'être inspiré des costumes du détective Lew Harper, incarné à l'écran par Paul Newman. Les références cinématographiques ne manquent pas et c'est avec une touche italienne à la "Aldo Maccione" que Jean Dujardin dévoile son slip de bain sous le regard médusé des filles. Exit le boxer discret de Sean Connery dans "Opération Tonnerre" et vive le caleçon bigarré du séducteur italien de "L'aventure c'est l'aventure". 
Au bord de la piscine
Au bord de la piscine
 
Vêtu de tous ces apparats, l'agent secret est gonflé de sex-appeal et n'a aucun mal à séduire les demoiselles qu'il croise sur son chemin. Un héros de cette envergure a besoin d'être entouré de jolies filles pour rassurer sa virilité. Que ce soit au début, au milieu ou à la fin du film, il y a toujours la place pour une scène de joyeux "harem".
 
Jean Dujardin dans "Rio ne répond plus"
Jean Dujardin dans "Rio ne répond plus"
 
George Lazenby, dans "Au service secret de Sa Majesté"
George Lazenby, dans "Au service secret de Sa Majesté"
 
Ainsi, notre héros passe des scènes de combat acharné aux séquences langoureuses de romances passionnelles sans avoir pris un pli à sa chemise. Et tout ça sans étonner le spectateur, puisque notre héros est un être exceptionnel, une sorte d'homme à la fois inaccessible et ancré dans la société. Notre Hubert au coeur tendre n'est pourtant jamais prêt à s'engager auprès de la belle convoitée. C'est un peu un Corto Maltese solitaire version comique, une sorte de Nicky Larson adulateur de la gente féminine, qui papillonne de femme en femme sans jamais mettre deux fois les pieds dans le même lit. 
Jean Dujardin et Louise Monot
Jean Dujardin et Louise Monot

"Il m'est impossible de m'engager avec une femme. Mes histoires d'amour ne s'écrivent pas dans le temps, ce sont des histoires courtes, compactes, passionnelles. D'aucuns ont des aventure. Je suis une aventure !" ( Rio ne répond plus)

L'agent secret peut il faire rire ?

Tout comme Austin Powers, le délirant agent britannique, Hubert ne se prend pas au sérieux et n'hésite pas à trémousser son corps sur la piste de danse. C'est une sorte d'anti-héros de l'autodérision qui parodie les films d'espionnage traditionnels. Quand il décide de déterrer l'agent Hubert pour le porter une nouvelle fois à l'écran, Michel Hazanavicius veut garder du personnage le stéréotype du parfait français arrogant, misogyne, chauvin, bourré de préjugés raciaux, coloniaux et culturels. Dans "Le Caire nid d'espions", l'action se passe en Egypte et c'est l'occasion pour le réalisateur de mettre en scène cet agent ignare, inculte et sûr de lui qui ne manque pas de froisser la population locale par ses propos décalés. Dans "Rio ne répond plus", l'agent Hubert part à la recherche d'anciens nazis cachés au Brésil, et c'est l'occasion pour lui de placer cette réplique ( A remettre dans son contexte filmique) : "Il existe bien une amicale d'anciens nazis, non ?… ou un club, une association ?".
Le personnage d'OSS 117 est tellement grotesque qu'on ne peut s'empêcher de rire de sa bêtise. Mais en révélant le côté raciste d'OSS, Hazanavicius touche une corde sensible. Le réalisateur de 0SS 117 a pris le parti de ne pas se soumettre à  l'autocensure et il a choisi le clan de l'humour. Dans "Rio ne répond plus", ce sont les clichés du francais gauche et inculte dont on se moque. D'ailleurs comme le dit le réalisateur : "Le film marche sur ce principe simple : le spectateur ne se moque pas des Arabes, des Juifs, des femmes ou des Chinois, mais de la façon dont OSS les perçoit ". Dans son genre, Hubert est un peu le seul agent secret sur le créneau du politiquement pas correct.

Contre le "totalitarisme soft" : OSS 117 face à James Bond.

Alcool , sexe , haschisch et dance attitude, OSS 117 fait figure de résistance face au politiquement correct grandissant au cinéma. Avant, James Bond, connu pour être le modèle du "no-limit", n'aurait jamais reculé devant un bon repas, un alcool de qualité et surtout une jolie femme. Aujourd'hui, le politiquement correct à raison du personnage aux mille vices de Ian Flemming. Des scientifiques australiens montrent du doigt les attitudes de James Bond. En tête de liste, les rapports non protégés de 007 lors de ses frasques sexuelles, sont en ligne de mire des experts de la santé publique. Est-ce pour cette raison que l'agent britannique ne touche pas un cheveu d'Olga Kurylenkode, la séduisante James Bond girl de "Quantum of Solace"?
Autre reproche fait à l'agent britannique : son goût prononcé pour le tabac (une soixante de Morland par jour dans les romans de Flemming !). Depuis 1989, James Bond a jeté son mégot, à l'instar de Lucky Luke qui adopte le brin de paille en 1983. Dans "Demain ne meurt jamais", Pierce Brosnan va même jusqu'à faire remarquer à un russe que fumer est une mauvaise habitude. 0SS 117, lui, contrarie ceux qui condamnent les vices de l'agent secret anglais, 007. La Grande Bretagne connue pour son "totalitarisme soft", est en train de contaminer la France qui s'enfonce sans commune mesure dans le politiquement correct. Dernier fait en date : la RATP fait acte de révisionnisme en ôtant la cigarette des mains de Coco Chanel sur l'affiche du film "Coco avant Chanel". Sous couvert de la loi Evin, on ne rigole pas avec le tabac. Pendant ce temps, notre Hubert reprend avec humour tous les slogans politiquement corrects pour mieux en rire. Dans le "Caire : Nid d'espions" on l'entend dire : "ne pas fumer me tue", pied de nez au "fumer tue" inscrit sur les paquets de cigarettes. A prendre au 3eme degré encore, la scène de fumage de haschich ( "Le Caire nid d espions") où notre agent rend visite au consul et consomme un peu trop de cette herbe euphorisante. 

Dans "Le Caire nid d espions" : 
.
0SS 117: "Je prendrai une Suze. Que prendrez-vous?"
Larmina:"Pas d'alcool, ma religion me l'interdit"
0SS 117: "Mai quelle religion pourrait refuser un tel privilège?"
Larmina:"La religion musulmane, pratiquée par 90 pour cent des habitants de ce pays".
0SS: "Ah, d'accord..."
 
Et pendant que Daniel Craig vend l'âme de James Bond au groupe Coca-Cola pour une publicité zéro calories, Hubert s'engaillardit avec des breuvages alcoolisés, qui rendent encore plus grande sa bêtise. 

Agent secret, oui, Hubert Bonnisseur de la Bath, l'est. Mais c'est avant tout un personnage grotesque qui déclenche l'hilarité. Si ses propos ne choquent pas c'est parce que tout le monde sait (ou presque) qu'ils sont prononcés par la caricature du français chauvin et bourré de préjugés. Au final, c'est bien de lui dont on se moque. C'est pour cette raison que l'agent secret à la sauce Hazanavicius remporte un tel succès. Le politiquement pas correct, le réalisateur d'0SS a décidé d'en rire et d'en faire sa marque de fabrique"...pour notre plus grand plaisir.  

COMMENTAIRES:

18/05/2009 - magnificent_moosettina a dit :

I think you will find that John Buchan,( who died in 1940), the creator of Richard Hannay pre dates both Fleming and Jean Bruce, or even Baroness Emmuska Orczy's -Scarlet Pimpernel whose English spy saved French aristocrats from Mme La Guillotine!
Both must have inspired Fleming and Bruce!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus