MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Alexander Hanson
Culture

Alexander Hanson : "Florian Zeller est un homme brillant"

By Manon Variol
21/07/2016

Florian Zeller est l'auteur le plus joué en dehors de l'hexagone. A seulement 37 ans, il a déjà reçu de nombreux prix. Dans La Vérité, Alexander Hanson joue Michel, un menteur qui ne sait pas que tout le monde lui ment aussi. Nous l'avons rencontré afin qu'il nous raconte ce qui, selon lui, fait le succès du dramaturge français de l'autre côté de la Manche.

La Vérité est actuellement jouée sur les planches du Wyndham's Theatre de Londres jusqu'au 3 septembre. Cette comédie piquante risque fort de connaître un grand succès, tout comme les autres pièces de Zeller, mais dans un registre totalement différent. Alexander Hanson a joué de nombreuses fois au théâtre, mais aussi dans des comédies musicales et à la télévision. Il tient le rôle principal de cette pièce drôlatique, dont les retournements de situation surprennent le public.

FranceInLondon: Les pièces de Florian Zeller sont toujours extrêmement bien reçues par le public britannique. Comment se fait-il qu'il connaisse un tel succès au Royaume-Uni ?

Alexander Hanson : Je pense que Zeller est un très bon auteur. Les thèmes abordés sont intéressants et ses pièces sont toujours extrêment bien écrites. J'ai trouvé que Le Père était une pièce intelligemment construite. Elle vous donne une idée de ce que vous pourriez vivre avec la maladie d'Alzheimer.

La Vérité est très différente. Vous pensez savoir ce qu'il s'y passe mais l'histoire va rapidement à l'encontre de vos attentes. La trame vous tient en haleine.
Florian est un homme brilliant. Il crée des pièces dans des genres très différents. Et il peut écrire sur tout, c'est pour cela qu'il est aussi talentueux. Je le trouve passionnant car il n'a que 37 ans et donne l'impression d'explorer les choses de la vie.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre rôle ?

Ce que j'aime, c'est que je fais rire le public. Je suis très longtemps sur scène. En fait, j'y suis tout le temps de la pièce ! C'est une œuvre parfaitement bien écrite. De plus, je travaille avec trois acteurs fabuleux (Tanya Franks, Frances O’Connor et Robert Portal). 

Alexander Hanson joue sur scène avec Frances O'Connor
Alexander Hanson joue sur scène en compagnie de Frances O'Connor

En quoi les théâtres français et anglais sont-ils différents ?

J'ai l'impression que les Français parlent à tout le monde, dans la tradition de la comedia dell'arte. Le théâtre de boulevard est vraiment joué pour le public. Les actions sont bien plus expressives alors que les Anglais se montreront plus discrets. Par exemple, un voleur sera plus dissimulé dans la version britannique que dans la française. Et cela correspond à la population de ces pays : les Français ont du sang latin, ils s'expriment plus que les Anglais, plus réservés.

Vous avez joué dans de nombreuses pièces de théâtre, des comédies musicales et des séries TV. Quel support préférez-vous ?

Je les aime tous d'une certaine manière. Je pense qu'ils vous permettent de vous exprimer par des moyens différents. Ils peuvent tous être extrêmement enrichissants et je suis chanceux de pouvoir jouer sur les trois supports.

Si je ne devais choisir qu'une chose que j'aime particulièrement dans les comédies musicales, ce serait le chant. J'adore chanter, surtout les morceaux difficiles, comme ceux de Stephen Soundheim. La télévision demande beaucoup de concentration. On transmet les émotions surtout par les yeux. Et je pense que le théâtre fait de vous un meilleur acteur. Car dans une comédie musicale, la musique fait presque tout le boulot : elle raconte l'histoire, fait ressentir des émotions... Alors qu'au théâtre, il n'y en a pas, et tout repose sur les acteurs. C'est un vrai challenge.

Y a-t-il un rôle en particulier que vous aimeriez jouer ?

C'est une bonne question... J'adorerais jouer Bénédict dans la pièce de Shakespeare Beaucoup de Bruit pour Rien. Côté comédie musicale, ce serait Sweeney Todd dans l'œuvre de Stephen Soundheim. Pour la télévision, j'ai bien accroché à une série qui s'appelle The Night Manager, adaptée du roman de John Le Carré du même nom. J'aimerais bien être dans quelque chose de ce style. Je regarde aussi Happy Valley, l'histoire est géniale ! Elle a été créée par Sally Wainwright et je serais ravi de jouer dans une de ses séries.

Robert Portal et Alexander Hanson dans La Vérité
Robert Portal et Alexander Hanson dans La Vérité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus