MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

L.E.J.
Culture

Découvrez L.E.J, trois Françaises à plus de 53 millions de vues sur Youtube

By Manon Variol
17/06/2016

Depuis presque un an, leur musique Summer 2015 est dans toutes les têtes en France. L.E.J (prononcé “élijay”) pour Lucie, Elisa et Juliette, ont chanté le tube français de l’été qui a réuni plus de 53 millions de vues sur Youtube. Le 14 juin, je rencontre les 3 jeunes femmes à l’occasion de leur concert au dîner de gala de la Chambre de Commerce.

Les trois jeunes femmes, en pull-over et baskets et ventre à l’air, sont assises nonchalamment sur la table de la Champagne Room du Landmark Hotel. Au milieu des lustres en cristal et du mobilier de luxe, le mélange détonne ! Elles ont beau avoir fait plusieurs galas (et même la clôture du festival de Cannes avec Ibrahim Maalouf !) Lucie, Elisa et Juliette ne se laissent pas impressionner.

Lucie, Juliette et Elisa gardent les pieds sur terre
Lucie, Juliette et Elisa gardent les pieds sur terre

En face de moi se tiennent des filles de 22 ans tout à fait normales. Oui mais… Ces filles-là, justement, ont déjà fait plus d’une cinquantaine de concerts en France et à l’international. Elles enchaînent les dates et les interviews depuis le mois d’août et l’immense succès de leur mashup de l’été 2015 (voir ci-dessous). Du chant, un violoncelle et des percussions, voilà les seuls instruments du succès de L.E.J.

Elles choisissent des tubes planétaires, les chantent à leur façon, le tout avec beaucoup de peps. Mélanges de hiphop, rap, pop et musique classique, leurs reprises ravissent toutes les générations. Les plus jeunes se reconnaissent dans le choix des tubes, ceux plus âgés dans les tonalités lyriques. Lucie nous enchante avec sa voix grave et mélodieuse, Elisa rappe comme personne et Juliette surprend avec les rythmes ultra modernes joués sur un instrument que l’on entend peu chez les artistes d’aujourd’hui. Le trio apporte de la fraîcheur à la musique française. 

Les L.E.J. ont déjà travaillé avec de grands artistes: un remix avec Grand Corps Malade, la première partie de Pharrell Williams, elles ont été approchées par le producteur de Rihanna… 

Quand on parle de ce qu’elles ont accompli en seulement quelques mois, les Françaises rougissent. “On ne réalise pas ce qui se passe…” confie Elisa. Lucie continue : “Quand on a fait notre vidéo, on n’était pas en quête de célébrité. Les millions de vues, ce n’était pas le but recherché. Donc on ne se rend pas vraiment compte, mais on profite à fond !”

L.E.J. en concert au diner de gala de la Chambre de commerce
L.E.J. en concert au diner de gala
de la Chambre de commerce

Les trois amies se connaissent depuis toujours. Elles ont grandi à Saint-Denis où elles ont découvert la musique. Juliette a intégré le conservatoire pour étudier le violoncelle, pendant que Lucie et Elisa suivaient la Maitrise Radio France en chant lyrique. Des spécialités qui ne s’accordent pas avec la réputation du 93 (à prononcer “neuf-trois” pour sonner plus jeune), un coin plutôt connu pour ses rappeurs. “Je me souviens qu’en primaire, nos camarades étaient plutôt curieux et on ne nous a jamais embêtées avec la musique classique” raconte Juliette. Elisa précise que “c’était même plutôt la classe !”

Entre deux plaisanteries, les trois artistes me parlent de leur tournée : une quarantaine de  concerts, de nombreux plateaux TV, une dizaine de festivals… Elisa ouvre grand les yeux et réalise alors : “Ah … Ca fait beaucoup, hein !”  En effet, à 22 ans, ça fait beaucoup ! Au point que les jeunes femmes ont dû arrêter leurs études pour se consacrer à la musique. Mais elles n’oublient pas que la vie peut changer en quelques jours. “On reprendra nos études quand on aura le temps” explique Lucie. “On a toute la vie pour ça ! Si un jour, tout ça s’arrête, on saura où recommencer.

Et quand elles trouvent le temps, Lucie, Elisa et Juliette composent leurs propres chansons. Elles avaient déjà intégré dans leur album de reprises La Dalleune de leurs créations dénonçant le harcèlement sexuel.Leurs chansons seront toujours dans le même style, inspirées de Macklemore, Nina Simone, Daft Punk ou NTM. Un melting-pot de nombreux genres musicaux, mariés à merveille dans leurs polyphonies. Il est rare qu'un groupe de femmes réussisse autant dans l'hexagone, surtout en si peu de temps. Bref, ces petits bouts de femme impressionnent et on leur promet un bel avenir dans le métier.

Les L.E.J. reprendront leurs concerts après la saison des festivals. Et, à ce moment-là, se disent-elles, pourquoi pas venir à Londres ! A suivre de très près. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus