MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

David Furlong as Sganarelle
Culture

Bastille Festival, dans les coulisses du Médecin Malgré Lui

By Manon Variol
15/06/2016

Dans un studio près de London Bridge se prépare la troupe de l’Exchange Theatre. La compagnie jouera pendant un mois au Drayton Arms Theatre, du 21 juin au 17 juillet, à l’occasion du Bastille Festival. Le but de l’événement : faire connaître aux Anglais les grands classiques de la comédie française, au moment où les Français célébrent leur fête nationale. Cette année, Molière est mis à l’honneur avec le Médecin Malgré Lui

Au moment où je les rencontre, la troupe joue la pièce pour la première fois. Après un déjeuner sur le pouce, les acteurs se réunissent dans une une salle de répétition. Le sol est couvert de caoutchouc, comme sur une vraie scène. Les coulisses et le rideau sont représentés par une structure en bois et un drap tendu. Les fenêtres sont couvertes, il ne faudrait pas qu’un petit curieux voit la pièce avant qu’elle ne soit prête. 

Le premier acte commence. Les acteurs jouent sans costume, en jean-baskets, leur texte à portée de main. Les dialogues sont d’origine, ceux de Molière, avec quelques adaptations pour coller à l’humour du XXIème siècle. Les comédiens s’amusent, rient, se conseillent, soufflent le texte à leurs camarades. Dans le rôle principal de Sganarelle, David Furlong, le metteur en scène et créateur du Bastille Festival.

Nous ne voulons pas que le théâtre soit élitiste

David Furlong a créé le Bastille Festival il y a 9 ans
David Furlong a créé le Bastille Festival il y a 9 ans

Grand, brun, les cheveux en bataille et la barbe naissante, David Furlong est un passionné. Vivant à l’île Maurice, il déménage en France alors qu’il est encore adolescent pour pouvoir jouer sur scène. Après le bac, il suit une formation au théâtre national de Chaillot, à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. “Ces années font partie des plus belles de ma vie” raconte-t-il, des étoiles dans les yeux. 

Quand il arrive à Londres, David redécouvre le théâtre, mais cette fois du côté de Shakespeare et Marlowe. “Les Anglais sont très tournés vers leurs auteurs. Par exemple, personne ne sait qui est Paul Claudel, ici. Alors que nous connaissons Virginia Woolf !” Il rencontre Fanny Dulin et tous deux se rendent compte du manque de pièces françaises à Londres. C’est alors qu’ils créent la troupe Exchange Theatre, et décident de mettre en scène des classiques de la comédie française. Claudel, Sartre, Feydeau se retrouvent petit à petit sur les scènes londoniennes, quelque peu adaptés à la culture moderne. “Nous cherchons à faire un spectacle accessible à tous, pour que le théâtre ne soit pas élitiste”, confie David.

Célébrer la fête nationale de l’autre côté de la Manche

En 2007, David et Fanny donnent des cours de théâtre à des enfants et des adultes. Puis, un jour du mois de juin, leur vient l’idée du Bastille Festival : des pièces françaises, jouées par des élèves mais aussi par des acteurs professionnels, pour le 14 juillet. En un mois, tout était mis en place. Un sacré défi relevé avec brio. “La première édition a duré un week-end. La suivante  une semaine. Cela fait maintenant 9 ans et le festival s’étale sur 4 semaines”, explique le metteur en scène.

Cette année, le Bastille Festival est composé de 8 spectacles. Le show principal, Le Médecin Malgré Lui, sera joué alternativement en français et en anglais. David a lui-même mélangé 4 traductions différentes, pour rester fidèle à l’esprit du texte, mais aussi le rendre compréhensible au public britannique.

L'Exchange Theatre répète pour la première fois Le Médecin Malgré Lui
L'Exchange Theatre répète Le Médecin Malgré Lui

Et quand on lui demande pourquoi il a choisi de donner vie à Sganarelle cette année, David explique avec passion : “Le Médecin Malgré Lui est bien plus riche qu’on ne le croit. Molière l’a écrit après ses grands chefs d’œuvres, qui sont des pièces existentielles. Et l’on se demande pourquoi il a écrit une œuvre aussi stupide. Il s’agit en fait d’un pied-de-nez de Molière au public, qui décidait de la vie ou de la mort d’un spectacle. Don Juan et Le Tartuffe ont été rejetées par la critique, mais Le Médecin Malgré Lui a connu un énorme succès. Je pense que Molière parle de lui, ici. Il a écrit une farce malgré lui.”

Le programme du Bastille Festival au Drayton Arms Theatre

Le Médecin Malgré Lui sera joué alternativement en anglais et en français du 21 juin au 13 juillet à 20h.

Le Bastille Festival propose également quatre pièces en français : 

  • Un Petit Jeu Sans Conséquence, jouée pour la première fois en Angleterre par les acteurs professionnels de l’Exchange Theatre : du 14 au 16 juillet à 19h30, et le 17 juillet à 18h. 
  • C’est Egal, interprétée par les élèves de première année du Workshop (le cours de théâtre de l’Exchange Theatre) : le 3 juillet à 18h.
  • Amours, par les élèves du Workshop de deuxième année : les 9 et 10 juillet à 18h.
  • Ailes Blessées, conçu par Lula Suassuna pour les élèves de 3ème année du Workshop : les 25 et 26 juin puis le 2 juillet à 18h.

Trois spectacles seront joués en anglais par des troupes professionnelles :

  • The Three Musketeers, interprétée par Cyphers : le 27 juin à 20h.
  • Hervé, un one-man show d’Hervé Goffings : le 4 juillet à 20h.
  • Yama - Tales of Shonai : le 11 juillet à 20h.

Billets de 9£ à 14£.
Pour plus d’informations, cliquez ici

Retrouvez le Bastille Festival du 21 juin au 17 juillet au Drayton Arms Theatre
Retrouvez le Bastille Festival du 21 juin au 17 juillet au Drayton Arms Theatre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus