MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Magna Carta
Politique/Economie

800ème anniversaire du Magna Carta : “Magna Carta and the Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen: Past, Present and Future”

By Justine FRETIGNE
15/06/2015

La Magna Carta a 800 ans ! Pour l’occasion, le Franco-British Council a organisé, ce jeudi 11 juin, une journée de conférences intitulée : « La Magna Carta et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : Passé, Présent, Futur ». Cet événement, préparé en partenariat avec la Franco-British Lawyers Society et l’association Franco-British Connections, s’est déroulé à la Lancaster House.

Approuvé par le roi Jean sans Terre en 1215, la Magna Carta (« la Grande Charte » en latin) constitue le texte fondateur du droit britannique et est considéré comme l’affirmation de l’Etat de droit. Au cours des siècles, il a inspiré de nombreux textes constitutionnels partout dans le monde, notamment en Europe et dans les pays du Commonwealth. En 1965, le juge anglais Lord Denning décrit la Magna Carta comme étant « le plus grand document constitutionnel de tous les temps – le fondement de la liberté de l’individu face à l’authorité arbitraire du despote ». Son « équivalent » français, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, écrite en 1789, identifie certains droits fondamentaux, naturels et inaliénables. Le Professeur Robert Tombs a expliqué : « la France et le Royaume-Uni ont fortement influencé la façon dont le reste du monde pense les droits et la liberté ».

 

Parmi les participants : de nombreux experts renommés

Le 800ème anniversaire du Magna Carta est l’occasion de comparer les deux documents (ou devrait-on dire « événements » ?). Ce sont tous deux des textes iconiques, écrits dans des contextes historiques totalement différents. La Magna Carta est beaucoup moins ambitieux que la DDHC, a explique le juge à la Court Suprême britannique Lord Sumption. Mais « son importance ne réside pas dans ce qu’il dit, mais dans ce que les gens pensent qu’il dit », a-t-il déclaré.

La Magna Carta et la DDHC ont également toute leur place dans les débats sociétaux et politiques actuels. En ce qui concerne la position britannique dans l’UE par exemple, Sylvie Goulard, Membre du Parlement Européen, a souligné le fait que le Royaume-Uni avait beaucoup à apprendre à l’Europe sur le plan de la démocratie. Elle a dit espérer que les citoyens britanniques choisissent d’élever le débat européen, plutôt que de le quitter. Jean-Paul Costa, Président de l’Institut International des Droits de l’Homme, a également avancé l’argument que les récentes attaques terroristes avaient démontré la fragilité de la démocratie européenne. La Tchétchénie, le Kosovo, Chypre, l’Ukraine… l’UE n’est pas épargnée par la violence et les conflits. La Magna Carta et la DDHC pourraient donc servir d’exemples pour instorer des textes fondateurs comparables à l’échelle européenne.

 

Le colloque a été introduit par SE Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Grande-Bretagne

 

La conférence s'est déroulée à la Lancaster House

Au cours des conférences et des tables rondes, les participants ont eu l’opportunité de participer aux débats. Parmi eux : hommes politiques, juges, experts en droit, professeurs d’université mais aussi étudiants – certains ayant même fait le déplacement depuis Paris. Katerine, étudiante en Droit et en Français, s’est réjouie d’avoir pu participer à ce colloque, qui lui a donné « un aperçu intéressant sur le sujet et lui a permis de dialoguer avec des experts renommés ». La journaliste et doctorante Myriam François-Cerrah, a souligné que le colloque était également une occasion pour les Français d’entendre l’opinion des Anglo-Saxons sur leur politique intérieure.

Le Comité du 800ème Anniversaire du Magna Carta conclut: « le 800ème anniversaire du Magna Carta est l’occasion de comprendre en profondeur le rôle crucial qu’il a joué dans notre développement. C’est l’occasion de commémorer les droits individuels dont nous jouissons aujourd’hui et de renforcer les droits de l’homme partout dans le monde ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus