MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Omar Sy en 2012
Culture

César 2015 : nos préférés et nos pronostics

By Marie Decreme
19/02/2015

J-1 avant les César, et quel suspense ! Cette année, l’Académie aura fort à faire pour départager les nommés des vingt-deux catégories. Si quelques films partent en tête – les plus cités Saint Laurent, Les Combattants ou encore Timbuktu – avec leurs nombreuses nominations, le choix s’annonce très difficile. Alors en attendant de découvrir les gagnants de cette 40ème édition, voici nos pronostics et nos préférés pour dix des principales récompenses 2015.

Et le César du meilleur film est attribué à...

Timbuktu, notre pronostic et notre favori – d’ailleurs nommé aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère. Au cœur d’une actualité très chaude, ce long-métrage d’Abderrahmane Sissako raconte avec respect et lucidité l'histoire d'un village malien terrorisé par les djihadistes qui y font régner leur loi. Touchant, puissant, cet oublié de Cannes tape juste sur son sujet et pourrait – devrait – bien l’emporter sur Saint Laurent, le film aux dix nominations.

'Timbuktu'

Les nommés : Les Combattants, Eastern Boys, La Famille Bélier, Hippocrate, Saint Laurent, Sils Maria, Timbuktu

Meilleure actrice, meilleur acteur

C’est certainement dans ces deux catégories que les jeux sont les plus serrés. Il faut dire que niveau casting, l’année 2014 a été un très très grand cru. Honneur aux dames, voici les nommées pour le César de la meilleure actrice :

Juliette Binoche dans Sils Maria
Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit
Catherine Deneuve dans Dans la cour
Emilie Dequenne dans Pas son genre
Adèle Haenel dans Les Combattants
Sandrine Kiberlain dans Elle l'adore
Karin Viard dans La famille Bélier

Notre préférée ? Marion Cotillard. Elle nous a vraiment bluffés dans Deux jours, une nuit, impeccable de justesse dans le rôle de Sandra, une femme fragile et vulnérable. Sa performance a d’ailleurs été reconnue à l’étranger, puisque qu’elle est actuellement en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice. Mais selon nous, l’Académie penchera plutôt pour Adèle Haenel, tout aussi remarquable dans Les Combattants dans le personnage de Madeleine – une belle occasion de saluer ce formidable premier film de Thomas Cailley.

Adèle Haenel dans 'Les Combattants'

Côté acteurs, le choix est encore plus compliqué. Jetez un œil aux nominations :

Guillaume Canet dans La prochaine fois je viserai le cœur
Niels Arestrup dans Diplomatie
Pierre Niney dans Yves Saint Laurent
Gaspard Ulliel dans Saint Laurent
François Damiens dans La famille Bélier
Romain Duris dans Une nouvelle amie
Vincent Lacoste dans Hippocrate

Logiquement, le match devrait se jouer entre Niney et Ulliel, les deux interprètes du célèbre couturier Yves Saint-Laurent. Au niveau des nominations, la profession semble avoir privilégié le film de Bertrand Bonello ; ce serait donc Gaspard Ulliel qui l’emporterait. Mais de notre côté, on a eu un vrai coup de cœur pour Pierre Niney, question de goût, de sensibilité... et puis aussi parce que c’est Pierre Niney quand même. Mais finalement, c’est bien Guillaume Canet qui pourrait repartir avec le trophée, bénéficiant de la bataille des Saint Laurent. Jamais encore récompensé en tant qu’acteur par l’Académie, ça nous irait bien de le voir décrocher ce César pour sa superbe interprétation dans La prochaine fois je viserai le cœur.

Guillaume Canet dans 'La Prochaine Fois Je Viserai le Coeur''

Meilleurs seconds rôles

Là aussi, sacré potentiel cette année. Côté actrice, on aime particulièrement Kristen Stewart dans Sils Maria. Mais c’est certainement Claude Gensac qui gagnera pour Lulu femme nue ; une occasion de saluer ses soixante ans de carrière au cinéma.

Claude Gensac et Karin Viard dans 'Lulu femme toute nue'

Les nommées : Marianne Denicourt dans Hippocrate, Claude Gensac dans Lulu femme nue, Izia Higelin dans Samba, Charlotte Le Bon dans Yves Saint Laurent, Kristen Stewart dans Sils Maria.

Et chez les hommes, on donne notre voix avec un grand « v » à Louis Garrel, dans Saint Laurent. Attirant, inquiétant, il fait vraiment la différence avec son rôle de dandy et amant décadent ; on le trouve parfait. Mais c’est bien Reda Kateb dans Hippocrate qui pourrait remporter le prix. D’abord parce qu’il serait temps que la profession le récompense, et puis surtout parce qu’il est ce qu’il y a de plus fort dans ce film, nommé sept fois aux César.

Reda Kateb dans 'Hippocrate'

Les nommés : Eric Elmosnino dans La famille Bélier, Guillaume Gallienne dans Yves Saint Laurent, Louis Garrel dans Saint Laurent, Reda Kateb dans Hippocrate, Jérémie Rénier dans Saint Laurent

Meilleurs espoirs

Définitivement, on donnerait la récompense à Louane Emera. Parce qu’elle frappe fort dans La famille Bélier, en chantant et jouant à merveille. Et puis pour ne pas ignorer complètement cette comédie doucereuse et touchante aux César 2015 – au cinéma, le film est un carton. Mais on imagine plutôt l’Académie donner le prix à Lou de Lâage, une étoile montante de la scène française. Dans Respire, la comédienne apporte fraîcheur et candeur à l’histoire, un régal.

Lou de Laâge dans 'Respire'

Chez les hommes, notre favori et notre pronostic, c’est Kévin Azaïs : lui aussi est l’un des nouveaux visages du cinéma français. Dans Les Combattants, il capte notre attention par son côté soft, son naturel à l’écran. Il est tout simplement excellent.

Kévin Azaïs dans 'Les Combattants'

Meilleur premier film

On aimerait voir Qu’Allah bénisse la France remporter ce trophée, pour saluer la performance de Marc Zinga, tout jeune acteur. Mais c’est certainement Les Combattants qui repartira avec le César. Parce que ce film a été une véritable révélation en 2014 ; porté par le jeu de ses deux acteurs principaux, c’est un petit bijou plein de fraîcheur et de gaieté.

'Les Combattants'

Les nommés : Elle l'adore de Jeanne Herry, Les Combattants de Thomas Cailley, Fidelio, l'odyssée d'Alice de Lucie Borleteau, Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger de Samuel Theis, Qu'Allah bénisse la France d' Abd Al Malik.

Meilleur film étranger

Notre préféré ? The Grand Budapest Hotel, splendide, minutieux. Sans compter que c’est la première fois que son réalisateur, Wes Anderson, se retrouve aux César. Mais Mommy a plus de chance de l’emporter ; on sait que l’Académie apprécie particulièrement le travail de Dolan (25 ans), nommé quatre fois aux César – mais pas de prix.

'Mommy'

Meilleur réalisateur

Notre favori : Olivier Assayas pour Sils Maria. Son film, magnifique sous tous les angles, risque d’être un peu l’oublié des César 2015. Notre pronostic : Bertrand Bonello pour Saint Laurent. Grâce à sa double casquette de réalisateur-compositeur et à une mise en scène impressionnante, le cinéaste pourrait bien remporter le trophée.

Gaspard Ulliel dans 'Saint Laurent'

Et vous, quels sont vos pronostics ? Vos favoris ? Les paris sont ouverts ! Réponse lors de la 40ème nuit des César, le 20 février.

 

Nos favoris, nos prédictions

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus