MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Politique/Economie

Retour d’un service national en France ?

By Marie Decreme
30/01/2015

Les Français sont, à 80%, favorables à la création d’un nouveau service national, selon un sondage Ifop réalisé du 21 au 23 janvier. Des précédentes enquêtes avaient déjà montré qu’environ 60% d’entre eux regrettaient la suppression du service militaire. Dans le contexte marqué par les attentats de Paris, « des voix se sont élevées pour réclamer la recréation d’un service national », a communiqué l’institut de sondage.

Aujourd’hui, quatre Français sur cinq sont donc en faveur de cette mesure, avec très peu de différence entre les hommes (81%) et les femmes (78%). L’adhésion varie en revanche en fonction de l’âge ; plus les sondés sont âgés, plus ils sont favorables à cette idée (90% chez les plus de 65 ans, 69% chez les moins de 35 ans). Et parmi les 18-24 ans, la tranche d’âge la plus concernée, ils sont une grande majorité (67%) à vouloir ce retour du service national. Pourquoi une telle adhésion ? Ces chiffres s’expliquent par « la nécessité de disposer d’outils d’intégration puissants, qui pourraient, outre un brassage des différents milieux sociaux, assurer une transmission des valeurs républicaines et renforcer la cohésion nationale », a révélé l’Ifop.

Une élève de l'école Polytechnique

C’est précisément ce que défend Xavier Bertrand, en pointe sur le sujet. Le député UMP a annoncé dimanche qu’il déposerait une proposition de loi pour la création d’un nouveau service national. Trois mois obligatoires pour les garçons et les filles, encadrés par des réservistes et d’anciens militaires ; un moyen de « redonner un sentiment d’appartenance et de permettre d’abolir les appartenances politiques, religieuses et sociales », a-t-il affirmé. D’autres anciens ministres UMP comme François Baroin ou Bruno Le Maire se sont dit séduits par cette idée. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a apporté sa voix au débat : « pas sûr que ça corresponde à la menace d'aujourd'hui », a-t-il déclaré. « Nous avons fait le choix d'une armée professionnelle et on voit bien, face aux risques que nous rencontrons, qu'il faut une armée professionnelle. » Comme François Hollande, il s’est prononcé en faveur d’un renforcement du service civique volontaire - ce qui ressemblerait aux Combined Cadet Force du Royaume-Uni - plutôt que d’une réactivation du service militaire. Dans tous les cas, la proposition comporte de nombreux défis pratiques, sur le plan humain, technique et financier.

Pour rappel, le service national a été « suspendu » par Jacques Chirac en 1996, afin de mettre en place une armée moderne et moins coûteuse. « Le service militaire a été créé en 1905, comme vous le savez, à une époque où il fallait des poitrines à opposer à d’autres poitrines - si j’ose dire - face à un danger extérieur », avait expliqué le président. Et bien dix ans plus tard, la menace est là.

Voir les resultats du vote en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus