articles récents
CHAMPAGNE DEUTZ: un champagne digne des plus grands - Au Royaume-Uni, le champagne Deutz est considéré comme un des...
Où fêter le 14 juillet à Londres - Pour le 14 juillet, bien des bars et restaurants londoniens ont...
Comment choisir un dentiste à Londres - Comment choisir son dentiste à Londres quand le choix est si vaste?
Les Brioches de Noël Pasquier enfin en vente à Londres - Les fêtes de fin d’année offrent un large choix de produits...
MAGAZINE
-
Culture
-
Decoration
-
Droit
-
Education
-
Emploi
-
Enfants
-
Gourmet
-
Immobilier
-
Life and Style
-
Mode
-
Politique/Economie
-
Sante
-
Sport
-
Vacances
Device converter
Weather
Annonces
- Appartement 4 pieces a louer
- Agent de football à la recherche de joueurs talentueux
- Collecteurs de fonds pour une association
- Recherche d'un échange français-anglais
Déposez une annonce sur ce site
Ajoutés récemment
articles > Life and Style events

Oh my dog ! Encore un chien à l’Elysée
Depuis Noël, il y a un chien à l’Elysée : Philae. C’est le cadeau offert à François Hollande par la fédération des Anciens combattants français de Montréal. Un toutou au Palais Présidentiel, c’est bon pour l’image ; depuis Pompidou, tous les chefs de l’Etats en ont eu leur compagnon à quatre pattes.
« Enfin une Première Dame à l’Elysée »
Philae est arrivée tout droit du Québec le 25 décembre, c’est une femelle labrador noire âgée de trois mois. Le Président a décidé de l’appeler ainsi en clin d’œil au robot européen qui s’est posé sur la comète Tchouri, le 12 novembre dernier. L’atterrissage au palais s’est bien passé pour la petite chienne, installée au rez-de-chaussée. « Enfin une Première Dame à l’Elysée ! » a ironisé Claude Posternak sur Twitter.
Philae : enfin une Première Dame à l'Elysée ! http://t.co/P9GMoj4p3t pic.twitter.com/NYfrkrBDVE
— Claude Posternak (@claudeposternak) 26 Décembre 2014
Joli cadeau pour François Hollande, qui s’inscrit désormais dans la tradition républicaine initiée il y a plus de quarante ans ; avec son labrador, le Président complète la panoplie officielle rattachée à sa fonction. Parce qu’avant Philae, il y a eu Dumbledore, Sumo, Baltique...
De Sarkozy à Pompidou, des « politichiens »
Il y en a eu des toutous à l’Elysée ! Nicolas Sarkozy en avait trois : Dumbledore, Clara et Toumi. Trois petites terreurs, puisque leur passage a laissé de sacrées traces sur les pieds des fauteuils du palais, causant plus de 6000 euros de dégâts (info Mediapart).
On se souvient également de Sumo, le bichon maltais des Chirac. En 2007, le petit chien n’avait pas supporté de devoir quitter la résidence présidentielle, au point de devenir agressif – de mordre l’ancien président ! La France avait alors suivi la dépression post-élyséenne de Sumo, dont les Chirac avaient finalement dû se séparer.
Avant cela, il y avait eu Baltique, le fidèle labrador noir de Mitterrand, régulièrement aperçu sur les images officielles du président. Giscard avait Samba, avec qui il posait pour Paris Match ; Pompidou avait Jupiter... Il semblerait que le toutou soit un véritable animal politique. Et pas qu’en France !
God save the corgis
Au Royaume-Uni, les corgis de la reine sont aussi connus que les joyaux de sa couronne ; depuis 1933, la famille royale a fait de ce chien son animal de compagnie privilégié. Monty, l’un des préférés d’Elisabeth II, avait même eu droit à sa minute de gloire en trottinant aux côtés de James Bond et Sa Majesté dans la vidéo d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, le chanceux.

Ah, des chiens, il en a dans la famille royale. Et parfois, ça crée même des histoires : l’année dernière, Lupo, le cocker anglais de Kate et William, a été privé de Noël royal pour éviter toute bagarre avec les corgis. Il faut dire que dans le passé, les réunions de familles ne s’étaient pas toujours bien passées... En 2013, l’un des chiens adorés de la reine avait failli perdre son oreille lors d’une attaque de Max, le fox-terrier de la princesse Beatrice. Et en 2003, un autre Corgi royal avait dû être euthanasié après avoir été agressé par Florence, le bull terrier de la princesse Anne.
Philae, pour ta sécurité, reste en France avec papa François !
LAISSER UN COMMENTAIRE