MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

David Foenkinos
Culture

Après le prix Renaudot, Foenkinos remporte le Goncourt des lycéens pour Charlotte

By Marie Decreme
23/11/2014

C’est un doublé pour David Foenkinos : après avoir remporté le prix Renaudot il y a quinze jours, l’auteur de 40 ans a reçu le Goncourt des lycéens pour Charlotte. Une première.

« Ma plus belle histoire d’amour d’écrivain »

Charlotte, c’est pour Charlotte Salomon, une artiste juive assassinée à Auschwitz à l’âge de vingt-six ans, alors qu’elle était enceinte. Par hasard, David Foenkinos a découvert l’une de ses œuvres dans un musée...

« Et ce fut immédiat.

Le sentiment d’avoir enfin trouvé ce que je cherchais.

Le dénouement inattendu de mes attirances.

Mes errances m’avaient conduit au bon endroit. »

 

 

 

 

 

 

 

 

...il est tombé amoureux. Pendant huit ans, l’auteur a enquêté, à Berlin, dans le sud de la France, pour suivre la trace de Charlotte. Il a recomposé la vie de cette artiste exceptionnelle dans un roman de 220 pages, en donnant à son récit l’allure d’un long chant.

« Je n’arrivais pas à écrire deux phrases de suite.

Je me sentais à l’arrêt à chaque point.

Impossible d’avancer.

C’était une sensation physique, une oppression.

J’éprouvais la nécessité d’aller à la ligne pour respirer.

Alors, j’ai compris qu’il fallait l’écrire ainsi. »

La forme est surprenante, inattendue. Comme pour reprendre son souffle, David Foenkinos raconte le destin tragique de cette femme en vers libres. Un pari réussi ; le portrait de Charlotte est saisissant.

Double récompense

David Foenkinos a su communiquer sa passion pour son héroïne. Avec deux prix littéraires, Charlotte a séduit les jeunes... et les moins jeunes. Début novembre, l’écrivain recevait le prestigieux prix Renaudot, « un éclairage formidable (...) pour elle et pour sa mémoire ». Puis, deux semaines plus tard, David Foenkinos remporte le 27ème Goncourt des lycéens : le livre a été sélectionné parmi quinze ouvrages par près de 2000 élèves de 15 à 18 ans. « Le prix Goncourt des lycéens, c'est un rêve pour moi et aussi pour ce roman » a déclaré le lauréat.

Charlotte est le treizième roman de David Foenkinos. Il est aujourd’hui l’un des auteurs français les plus lus et vendus dans le monde. En 2012, avec son frère Stéphane, il avait adapté son ouvrage La délicatesse au cinéma ; le film avec Audrey Tautou et François Damien avait été nommé pour le César du meilleur premier film. Un de ses autres livres-succès, Les Souvenirs (2013) a été adapté à l’écran cette année par Jean-Paul Rouve, le film devrait sortir en janvier 2015. Charlotte connaîtra-t-elle aussi son adaptation cinématographique ? On demande à voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus