MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Remembrance Day
Culture

11 novembre : les Français de Londres se souviennent

By Marie Decreme
12/11/2014

Les Français de Londres ont pu rendre hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale hier après-midi à Grosvenor Gardens. La cérémonie était présidée par l’ambassadeur de France.

Il est quinze heures quand près de deux cents personnes se réunissent autour de la statue du Maréchal Foch, à Londres. En ce 11 novembre, le moment est venu de saluer la mémoire des combattants tombés pendant la Grande Guerre. Des officiers et des soldats français et britanniques sont présents pour rappeler la fraternité d’armes que les deux pays ont partagée dans ce premier conflit mondial. Très solennellement, le clairon sonne le garde-à-vous, la cérémonie commence.

Christophe Premat, Sylvie Bermann, Audrey Lewis and Olivier Cadic

L’ambassadeur de France Sylvie Bermann prononce alors un discours qui célèbre « l’amitié franco-britannique », suivi d’une allocation d’Audrey Lewis, Lord Mayor of Westminster. Le symbole est fort ; devant la statue du Maréchal Foch, ancien généralissime des armées françaises et anglaises, les deux femmes rendent hommage à cette jeunesse sacrifiée. Puis elles dévoilent, sous un drapeau français, une plaque rappelant l’histoire de la statue fraîchement rénovée, inaugurée en 1930 par le Prince de Galles.

Des gerbes de Bleuets et Poppies sont ensuite déposées, par Christophe Premat, député des Français établis en Europe du Nord, Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France, et d’autres représentants franco-britanniques ; l’heure est au recueillement. Les militaires saluent, et le clairon sonne « Aux morts », la cérémonie touche à sa fin. Une minute de silence est observée, puis des élèves du lycée français reprennent les premiers couplets de La Marseillaise, accompagnés par les personnes présentes, un moment émouvant. Parce que cette année, les français sont nombreux à s’être déplacés, on sent leur envie de faire partie de ces célébrations du centenaire de la Grande Guerre, leur envie de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés.

L’ambassadeur a prolongé cette cérémonie à la Résidence de France le soir, à 18 heures, en honorant des combattants de la Seconde Guerre mondiale. « Une fois encore, nos deux pays se sont tenus côte à côte pour défendre la liberté », a salué Sylvie Bermann. Six vétérans britanniques ont reçu la Légion d’honneur pour leur « total engagement et dévouement », le point d’orgue de cette journée du Souvenir. L’ambassadeur a rappelé les mots du Maréchal Foch : « un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »... N’oublions pas.

French Ambassador and Veterans

Pour revoir la journée en photos, c'est ici.

COMMENTAIRES:

13/11/2014 - marketing a dit :

As Far as we know Sandi, France is the only country for which the 11th November is a public holiday.

13/11/2014 - sandi.dunn a dit :

Is 11 November a public holiday in France? Also, in the rest of Europe too? It is not in UK . If you know which countries keep 11 Nov a public 'holiday' please let me know as soon as possible. email sandi.dunn@hotmail.com Thank you

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus