MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Le "pied de nez" de M. Valls
Culture

Deux prix Nobel pour la France en 2014, « un pied-de-nez au French bashing »

By Marie Decreme
30/10/2014

Patrick Modiano pour la littérature, Jean Tirole pour l’économie... Deux prix Nobel en 2014, pas mal pour un pays qu’on dit fini ! Le premier ministre Manuel Valls salue « un pied-de-nez au French bashing. »

Le 9 octobre, l’Académie suédoise a attribué le prix Nobel de littérature à Patrick Modiano, « pour cet art de la mémoire avec lequel il a fait surgir les destins les plus insaisissables et découvrir le monde vécu sous l’Occupation. » A 69 ans, l’auteur devient le quinzième français à recevoir le titre, la France confirme sa place de championne du monde des Nobels de littérature.

Jean Tirole

Et quatre jours plus tard, le 13 octobre, le prix Nobel d’économie revient à Jean Tirole, un ancien polytechnicien de 61 ans. Le jury récompense ainsi son « analyse de la puissance de marché et de la régulation ». « J’en suis resté sans voix lorsque j’ai décroché le téléphone », a-t-il déclaré. Troisième français à être couronné dans cette discipline, après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988, Jean Tirole est présenté comme « l’un des économistes les plus influents de notre époque » par le comité. Cocorico pour cette French touch en économie ! Aujourd’hui, un tiers des jeunes « économistes d’avenir » sont français, selon un classement réalisé par le Fonds Monétaire International.Parmi eux, Esther Duflo (42 ans), Thomas Piketty (43 ans), ou encore Emmanuel Saez (41 ans), ont été distingués pour leur travaux dans ce top 25 : la relève est assurée.

Les deux prix Nobel ont été accueillis comme un coin de bleu dans un ciel d’orage : toute la classe politique s’est enthousiasmée. « C’est l’excellence française qui est ainsi reconnue » a félicité Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères. Une belle leçon au French bashing !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus