MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Gaby Aghion
Culture

Chloé dit adieu à Gaby Aghion

By Marie Decreme
30/09/2014

Grande émotion lors du défilé Chloé à Paris pour la Fashion Week : un show dédié à Gaby Aghion, la fondatrice de la marque, le lendemain de son décès. Son fils Philippe et ses deux petits-enfants, Mickaela et Edouard, étaient présents pour lui rendre hommage.

Gaby Aghion (Chloé archive)

« J'ai vécu ma vie comme je l'entendais : j'ai toujours tout fait pour rester indépendante. J'avais beaucoup de conviction et d'audace. » Gaby Aghion avait du cran et du talent : en 1952, déçue par l’absence d’intermédiaire entre la Haute Couture et la confection bon marché, elle décide de lancer sa propre maison qu’elle baptise Chloé, prénom qu’elle empreinte à une amie.

Ses vêtements sont souples légers, romantiques, bien loin de la formalité rigide de la Haute Couture : ils sont confortables, et n’entravent pas les mouvements du corps. Originaire d’une famille juive d’Alexandrie, la créatrice joue sur une gamme de couleurs chaudes ; elle a le goût du plein air et cherche à produire un effet de « fraicheur brute. » Gaby Aghion n’hésite pas à remettre les choses en questions, « c’était un esprit libre », confie Clare Waight Keller, directrice artistique de la marque.

Gaby Aghion et Karl Lagerfield

Quand sa griffe de prêt-à-porter prend de l’ampleur, Gaby Aghion s’entoure de jeunes créateurs talentueux, dont Karl Lagerfeld. En 1985, elle vend la maison au groupe Richemont mais continue d’assister à tous les défilés de la marque. En décembre 2013, elle avait reçu la Légion d’honneur. « Elle avait une force incroyable » affirme Clare Waight Keller.

Ses funérailles auront lieu le 2 octobre dans l’intimité.

RIP Gaby.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus