MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

The Senate
Politique/Economie

Sénatoriales : la majorité bascule à droite

By Marie Decreme
30/09/2014

Troisième catastrophe électorale pour les socialistes cette année ; après les municipales et les européennes, la gauche abandonne le Sénat. Dimanche 28 septembre, la majorité a basculé à droite, conséquence logique du renversement du rapport de forces au sein du collège de grands électeurs, composé en grande partie de conseillers municipaux.

L’UMP compte désormais 145 sièges au Sénat, une assise qui lui sera fort utile dans sa reconquête du pouvoir. L’UDI fait également partie des vainqueurs, avec 38 élus dont Olivier Cadic, conseiller consulaire élu en mai dernier en tant que représentant des Français de l’étranger. Elle est « aujourd’hui la troisième force parlementaire », estime Philippe Vigier, président du groupe UDI à l’Assemblée nationale. Et grande première, deux sénateurs du Front national entrent au Palais du Luxembourg.

A présent, la bataille pour le « plateau » est lancée : qui remplacera Jean-Pierre Bel à la présidence du Sénat ? Le duel devrait se jouer entre Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre), et Gérard Larcher (président du Sénat de 2008 à 2011). Réponse le 30 septembre.

 

Le nouveau Sénat (source: 20minutes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus