MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Les alliés de l'Otan
Politique/Economie

Français de l’étranger : le Quai d’Orsay appelle à « la plus grande vigilance » face aux menaces de l’Etat Islamique

By Marie Decreme
30/09/2014

« Hervé Gourdel est mort parce qu’il était français. » Les mots prononcés par François Hollande pour annoncer la mort de l’otage soulignent le danger encouru par les ressortissants de l’hexagone à l’étranger. Après le choc, c’est l’inquiétude pour ceux qui sont devenus « une des cibles prioritaires des groupes islamistes », selon Pierre Martinet, ancien agent de la DGSE.

Depuis le début de l’intervention française en Iraq, une quarantaine de pays à risques ont été identifiés par le ministère des affaires étrangères (voir la carte Le Figaro ci-dessous). La première zone concerne l’Afrique du Nord et de l’Est ; des pays ont déjà été le lieu d’enlèvements de français ou sont régulièrement déstabilisés par des attentats terroristes. La deuxième regroupe les pays de la péninsule arabique et du golfe persique. Enfin, les pays situés sur la façade méditerranéenne du Proche-Orient comptent parmi ces zones dangereuses. Au total, plus 245 000 résidents permanents sont concernés par cette alerte (chiffres BFMTV).

Mais « la France n’a pas peur » affirme Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur. Les ressortissants français de ces zones à risques ont été invités par leur ambassade ou consulat « à la plus grande prudence et à une vigilance renforcée » : tous sont appelés à se signaler et à éviter les lieux de rassemblement. La protection s’organise à distance, mais elle suppose la responsabilité individuelle de chacun de ces résidents à l’étranger.

Les menaces ne s’adressent pas qu’aux « méchants et sales Français ». Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de l’EI, annonçait le 22 septembre : « si vous pouvez tuer tout [...] citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l’État islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n’importe quelle manière ». Les nations en lutte contre Daech seraient donc toutes vulnérables sur leur territoire comme à l’étranger... Mais « il n’existe pas de politique sans risque », a déclaré Jacques Myard, député UMP. Un avis visiblement partagé par David Cameron qui a appelé le Royaume-Uni à se joindre à la coalition dirigée par les Etats-Unis face à un « mal » d’une « barbarie médiévale ». Et le 26 septembre, les députés britanniques ont donné leur feu vert à des frappes aériennes en Iraq.

David Cameron

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus