MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

One of Banksy's most famous murals
Culture

Street art : quand la rue devient musée

By Marie Decreme
05/09/2014

Ils ont tous commencé clandestinement, mais aujourd’hui certains de ces peintres de rue et autres graffeurs vendent leurs œuvres : quand la rue devient musée.

Après le mépris et la rue vient le succès pour ces artistes d’un genre nouveau, désormais célèbres. Finies les esquisses de tags, les traces de bombe hasardeuses, ou les simples signatures laissées discrètement sur les murs il y a trente ans de cela : l’art urbain change de camp. Les autodidactes de la peinture ont multiplié les techniques pour améliorer leurs œuvres et aujourd’hui leur talent est reconnu.

Le mural "Kissing coppers" vendu à £345,000

Un réel engouement s’est créé autour de cet art nouveau : on n’a jamais vu autant d’artistes, les murs deviennent des pièces de collection. Il faut dire qu’en apposant ses couleurs et son style, chaque créateur contribue à l’identité d’un quartier, les rues deviennent de véritables galeries contemporaines.

Les peintres de rue sont désormais connus et appréciés, à l’image de Thoma Vuille alias M. Chat. Lorsque le très populaire artiste franco-suisse a été sanctionné par la RATP pour avoir dessiné sur les murs du métro parisien début septembre, il a immédiatement reçu le soutien du maire du XIIIème arrondissement qui a lancé une pétition. 

Dans le monde, c'est certainement le britannique Banksy le plus célèbre; de nombreuses visites sont organisées pour admirer ses rues désormais cotées. 

Street art à Brick Lane

On ne nettoie plus les murs, on les honore. Le quartier de Shoreditch compte parmi l'un des plus beaux endroits de la capitale britannique en matière de street art: un coin dans lequel on peut trouver des indices laissés par les artistes de rue.

Une folie grandissante entoure ce genre auquel beaucoup s’essaient. Mais si certains sont appréciés pour leur talent, d’autres feraient mieux de s’abstenir: on croise parfois d'étranges choses sur les murs de Londres. N'est pas artiste qui veut.

 

Pour réserver un street art tour in London : http://streetartlondon.co.uk/tours/. Prix compris entre 12 et 15£.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus