MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Culture events

Fireworks in Paris
Culture

Défilés, économie et feux d'artifices : ce qu'il s'est passé ce 14 juillet

By Etienne Bennequin
22/07/2014

En attendant le Bastille Day Ball mercredi soir au Hurlingham Club, Paris s’est animée lundi pour la fête nationale, centrée cette année autour du centenaire du début de la Première Guerre mondiale.

Ainsi, pour le classique défilé militaire du 14 juillet, certains régiments arboraient l’uniforme bleu ciel des Poilus, tandis que des diplomates des 80 pays engagés dans le conflit ont été invités pour l’occasion. Le Président de la République a passé ses troupes en revue, sous les sifflets de militants d’extrême-droite. Mobilisés pour la démission de François Hollande et contre la présence de régiments algériens et vietnamiens dans le défilé – invités en hommage au soutien des colonies françaises lors de la Première Guerre -, certains ont tenté de passer le dispositif de sécurité pour perturber le défilé, mais ont été interpelés.

Après l’armée de terre, c’est l’armée de l’air qui a été mise à l’honneur. Les aviateurs français ont gratifié le public de figures à base de fumée bleue, blanche et rouge. Ce sont ensuite les sapeurs pompiers de Paris qui ont défilé, dignes et professionnels malgré le Bal des Pompiers qui s’était tenu la veille. Ce sont ensuite les chars d’assauts Leclerc qui ont eu le loisir de faire peser leurs 55 tonnes sur les Champs-Elysées, avant que des jeunes des 80 nations invitées rendent hommage à la paix avec un lâcher de colombes.

François Hollande a ensuite donné, comme chaque 14 juillet, une interview en direct à la télévision, au cours de laquelle il a affirmé vouloir poursuivre dans sa politique libérale, abordant des thèmes tels que le “coût du travail“ et promettant de continuer à diminuer les contributions des entreprises. Il a également insisté sur son attachement au droit de vote des étrangers aux élections locales mais rappelé qu’il était nécessaire de pouvoir réunir l’assentiment de 3/5 du Parlement.

La fête nationale s’est terminée avec les traditionnels feux d’artifices un peu partout dans le pays. Celui du Champ de Mars, à Paris, a encore une fois repoussé ses limites, cette fois-ci sur le thème “guerre et paix“, et a subjugué les chanceux présents aux pieds de la Tour Eiffel : des moyens colossaux, des variations de rythmes entre terreur et apaisement, et une musique d’une rare beauté ont fait de ce spectacle l’un des tout meilleurs feux d’artifices. Nous vous proposons d’en découvrir le film.

COMMENTAIRES:

03/08/2014 - emma.hnue a dit :

French National Day and a few surprises are brought, everything can be confirmed and viewed realistically.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus