MAGAZINE

Device converter



Weather

 

Annonces

Déposez une annonce sur ce site

Ajoutés récemment

articles > Politique/Economie events

Nicolas Sarkozy embarrassed
Politique/Economie

Nicolas Sarkozy accusé de corruption

By Etienne Bennequin
04/07/2014

L’ancien président français a été mis en examen mardi pour « trafic d’influence », « corruption active » et « recel de violation du secret professionnel ». Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir, par l’intermédiaire de son avocat Thierry Herzog, proposé au magistrat Gilbert Azibert  un poste prestigieux à Monaco en échange d’informations à propos des enquêtes portant sur lui. C’est la deuxième fois que l’ancien chef de l’Etat est mis en examen depuis la fin de son quinquennat.

Laissé libre de circuler, le suspect s’est exprimé mercredi lors d’une tribune sur TF1 et Europe 1, et a fustigé l’institution judiciaire, suivi dès jeudi par de nombreux responsables de l’UMP, mettant ouvertement en doute l’impartialité des juges en charge de l’enquête et dénonçant une « instrumentalisation politique » de cette affaire. Les ténors du parti d’opposition ont promptement réagi en suggérant de déposer à l’Assemblée des propositions de lois censées garantir « l’impartialité » de la justice, parmi lesquelles l’interdiction de se syndiquer pour les magistrats et la suppression de l’Ecole supérieure de la magistrature, reprenant ainsi un modèle de défense déjà utilisé par Jean-François Copé, qui avait suggéré de déposer des propositions de loi sur la transparence des financements des partis politiques après avoir été mis en cause dans l’affaire Bygmalion.

Les magistrates en charge de l’instruction n’ont pas souhaité répondre à ces attaques. A gauche en revanche, on dénonce « une stratégie bien connue de la contre-attaque ». En effet, au lendemain de la publication en mars dernier par Mediapart de conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat évoquant ouvertement des manipulations de l’information judiciaire le concernant, l’ancien président de la République avait publié une tribune dans Le Figaro pour dénoncer « l’acharnement judiciaire » dont il aurait été victime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur le site tant qu'un administrateur ne les aura pas approuvés.

:

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant dessus